Accueil > Dossiers thématiques > Santé et sécurité > Commission de suivi des cas signalés de discrimination

Commission de suivi des cas signalés de discrimination

Un rendez-vous aussi important … que décevant !

Le protocole d’accord relatif à la lutte contre les discriminations et les haines du 23 février 2022 prévoit, entre autres, de renforcer l’identification des cas de discrimination et le traitement adapté des signalements. A ce titre, il est mis en place à titre expérimental pendant deux ans, une commission de suivi des cas de discriminations où, de manière anonyme et dans le respect des règles de confidentialité, l’administration présente les éléments suivants les signalements reçus et pour chacun d’entre eux, les actions conduites et les conclusions.
L’objectif est d’établir un partage sur les situations de signalement et de recueillir les contributions de ses membres sur les actions et suites à donner.

Lors des négociations, la FSU Ecologie avait défendu l’idée de cette commission, dans un but de plus grande transparence sur la réalité des suites données aux signalements ; c’est une question de crédibilité de l’administration sur sa volonté de lutter concrètement contre les haines et les discriminations. Une première réunion de cette commission s’est (enfin) tenue le 18 décembre 2023, près de deux ans après l’entrée en vigueur du protocole d’accord.

Lire le Compte-rendu FSU de la commission de suivi discrimination du 18 décembre 2023

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.