Le Sne-FSU a commencé cette CCPM par la lecture d’une déclaration liminaire :
« Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Il aura fallu attendre longtemps, trop longtemps, pour qu’enfin soient publiés les taux de promotions pour les agents du QSE et que se tienne cette CCPM. Malheureusement, le Sne-FSU constate une nouvelle fois que le compte n’y est pas. Le Guichet unique (Direction du Budget et DGAFP) a notamment oublié les agent·es des catégories spécialistes et d’application.
La conséquence de ces taux, qui ne rattrapent pas ceux médiocres des années passées, est que de trop nombreux personnels stagnent dans leur carrière encore et encore.
Pour les plus bas salaires a fortiori, mais aussi pour tous les personnels en général, la progression de carrière, ça compte ! C’est aussi une forme de reconnaissance !
Oserons-nous dire que l’Etat est un mauvais employeur pour ses contractuels ! Oui, clairement nous pouvons le dire.
Et que dire du silence radio du Guichet unique concernant la revalorisation de ce QSE : ce ne sera pas pour 2025. Nous en prenons acte ! Mais une fois ce constat fait, qu’allez-vous faire passer comme information auprès des personnels contractuels qui attendent de voir évoluer leur QSE ? QSE que tout le monde, administration comprise, trouve obsolète et pas attractif.
A chaque CCPM une nouveauté ! Pour cette CCPM : aucun représentant des parcs nationaux n’était présent pour défendre les dossiers de leurs agents proposés ! Les agents de ces Établissements apprécieront !
Cette instance (ainsi que celle pour l’année 2026) a été tenue avec les nouveaux taux de promotions dont le Sne-FSU vous avait informé par flash. »
Enfin, quelques informations données par le Président de la CCPM :
– concernant l’état d’avancement des travaux sur le quasi-statut : Le Guichet unique a été saisi depuis plusieurs mois… Mais à ce jour pas encore de réponse du guichet unique malgré une phase active d’échanges, donc toujours pas de date pour le moment, peut-être pour la fin de l’année, « c’est ce qu’espère » le Président de la CCPM…….. Pour le Sne-FSU, même si la période prête à croire aux miracles de Noël, nous n’y croirons que lorsque nous le verrons !
– concernant les taux pro/pro : Ils restent toujours très décevants et le mot est faible (toujours pas de hausse significative de ces taux pour rattraper le retard de carrière des agents sous QSE) ! Il a été rappelé le souhait de l’administration de revenir à la charge auprès du Guichet unique pour obtenir l’amélioration de ces taux… Mais il n’y aura pas de retour en arrière, le nouvel arrêté est bien pour 2025/2026.
Voici la liste des agents promus (ici)
Si vous pensez avoir été lésé.es, le Sne-FSU vous recommande de réaliser un recours gracieux auprès de la direction de votre établissement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez communiquer copie de vos recours à vos représentant·e·s.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.