Si le projet proposé inclut quelques-unes de nos attentes, la FSU Écologie ne peut se satisfaire du manque d’ambition quant au budget consacré à l’action sociale de notre ministère. La mention systématique de « si le budget le permet » illustre ce manque d’ambition.
Même si nous reconnaissons un effort incontestable d’inclure les établissements publics dans les discussions, la seule incitation à adhérer à l’action sociale interministérielle ne peut nous satisfaire. De même revaloriser la dotation des crédits Cil de 900 000,00 à 901 000,00€, alors que la demande de la majorité des organisations syndicales s’élevait à 1 millions d’euros, nous semble proche de la provocation.
Pour toutes ces raisons, la FSU Écologie, après consultation de ses instances, ne signera pas le présent protocole.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.