Accueil > Le SNE et ses sections > Biodiversité - OFB > Flash-Infos OFB > OFB – Rejetons la Loi Duplomb pour un Avenir Durable

OFB – Rejetons la Loi Duplomb pour un Avenir Durable

Le Sne-FSU vous invite à signer la pétition contre la loi Duplomb. Cette loi, sous couvert de simplification pour les agriculteurs, représente en réalité une menace pour notre environnement et notre santé.

En signant cette pétition, vous demandez :
– L’abrogation immédiate de la loi Duplomb ;
– La révision démocratique des conditions dans lesquelles elle a été adoptée ;
– La consultation citoyenne des acteurs de la santé, de l’agriculture, de l’écologie et du droit.

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014

La loi Duplomb, en assouplissant les règles d’utilisation des pesticides et en autorisant la réintroduction de substances comme les néonicotinoïdes, met en péril notre biodiversité. Ces produits chimiques, connus pour être des « tueurs d’abeilles », sont une catastrophe pour les écosystèmes et la pollinisation, essentielle à notre sécurité alimentaire. De plus, l’assouplissement des règles de captage d’eau favorise la construction de mégabassines, menaçant nos ressources en eau déjà fragilisées par le changement climatique et en raisons des pollutions.

Nous défendons une vision de l’agriculture qui soit en harmonie avec la nature. Une agriculture qui préserve les sols, l’eau et la biodiversité, tout en garantissant des aliments sains pour tous. Nous appelons à des politiques qui soutiennent réellement les agriculteurs dans la transition vers des pratiques durables, en assurant des revenus décents et en protégeant notre environnement pour les générations futures.

L’augmentation de l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques dans l’agriculture représente un risque majeur pour la santé des agriculteurs et des consommateurs. Les études montrent clairement les liens entre l’exposition aux pesticides et diverses maladies, y compris des cancers. Nous ne pouvons pas accepter que la santé de nos citoyens soit sacrifiée au nom du profit et de certaines pratiques agricoles néfastes.

La manière dont cette loi a été adoptée est tout aussi inquiétante que son contenu. En sautant les étapes démocratiques et en limitant les débats à l’Assemblée nationale, les promoteurs de cette loi ont montré un mépris flagrant pour la voix des citoyens.

Mobilisons-nous contre la loi Duplomb pour faire entendre notre voix et construire un avenir durable et respectueux de la nature. Pour reprendre la communication de la raison d’être de l’OFB : « Protéger le vivant, préserver notre avenir »

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.