Une histoire qui n’avait jamais été écrite, l’histoire de celles et ceux chargés de mettre en œuvre des politiques publiques de l’environnement dont l’existence même n’était pas concevable dans la France de la reconstruction après‑guerre.
S’appuyant sur les réalités quotidiennes telles qu’elles furent vécues et dans le contexte de l’époque, ces deux ouvrages posent les bases d’une histoire institutionnelle de l’environnement du point de vue de ceux qui sont sur le terrain.
Le premier tome de l’histoire du Syndicat National de l’Environnement, paru en 2014, décrit les luttes des pionniers de l’environnement pour trouver leur place dans l’administration française des années soixante-dix et quatre-vingt (1973-1986).
Dans le second tome, nous retrouvons les mêmes militants et leurs successeurs à une époque où l’environnement devient un enjeu politique important. De nouveaux organismes sont créés, de nouveaux métiers voient le jour et les professionnels de l’environnement commencent à être considérés comme des agents publics à part entière.
Ces avancées se heurtent à l’inertie et à la résistance de ceux qui considèrent que leurs intérêts immédiats sont menacés par le changement de société qui s’annonce, qu’ils agissent au nom de certains chasseurs ou agriculteurs, qu’ils soient industriels ou hauts fonctionnaires.
Les deux tomes apportent un regard peu connu sur trente ans d’histoire institutionnelle de l’environnement du point de vue de ceux qui sont sur le terrain, militants syndicaux pour la construction d’un monde plus juste.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.