Accueil > Dossiers thématiques > Comité Social d'Administration ministériel > Déclaration FSU au CSAM du 3 décembre 2024

Déclaration FSU au CSAM du 3 décembre 2024

Déclaration lue au CSA ministériel du 3 décembre 2024

La FSU s’est inquiétée dès la nomination du gouvernement Barnier des risques de voir l’État se désengager de la politique publique de l’environnement et aussi des services publics. Les faits nous donnent malheureusement raison. Les règles garantes de l’intérêt général et les agent∙es les appliquant sont bafouées quotidiennement.
Le constat de la maltraitance des fonctionnaires par le ministre de la Fonction publique est amer. Celui qui est chargé de les protéger et veiller à leur bonne santé en favorisant qualité de vie au travail et motivation s’attaque aux agent∙es en proposant 3 jours de carence et une diminution des indemnités journalières. Il s’attaque aussi à leur rémunération en gelant le point d’indice et en suspendant la garantie individuelle du pouvoir d’achat (Gipa). Une belle ordonnance pour traiter toutes ces mesures de recul social et la perte de revenus subie par les agent∙es depuis plus d’une décennie ! C’est tout simplement intolérable ! […]

Lire la Déclaration liminaire FSU au CSA ministériel du 3 décembre 2024

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.