Vous êtes contractuel·le dans un des 20 opérateurs de l’État sous tutelle du Ministère de l’Écologie ? Dans une des 6 agences de l’eau, au Conservatoire du Littoral, un des 11 Parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité, ou dans l’Établissement public du Marais poitevin ? Et vous ne comprenez pas pourquoi pour les mêmes fonctions, vous êtes nettement moins bien payé·e que les fonctionnaires ? Pourquoi vous ne progressez pas dans votre carrière ? Alors, cliquez ci-dessous, ce dossier est fait pour vous !
Vous êtes contractuel·le sui generis en administration centrale ou service déconcentré du MTECT SM ?
Ce dossier va vous éclairer sur ce que pourrait (devrait) être une situation honorable, dans un cadre de gestion collectif et juste, pour les salarié·es du Service public, a fortiori celui de l’Environnement au XXIème siècle ! Retenez le principe, car le cadre a besoin d’un sérieux toilettage. Ne zappez pas ! Attention âmes sensibles s’abstenir : dossier d’espoir, vrai statut et déroulé de carrière, bien loin le vent néolibéral de la loi de la Transformation de la Fonction Publique.
Vous êtes fonctionnaire au MTE ou dans un de ses EP ?
Lisez et comprenez ce qui se trame pour vos collègues contractuel·les et bientôt pour vous-même ! Les atteintes au statut de fonctionnaire et à la garantie d’intérêt général et d’égalité des citoyennes et des citoyens devant le service public nous concernent toutes et tous un jour, dans notre vie professionnelle ou personnelle. Le titre du roman dont vous êtes le héros ou pas… « Cultiver l’individualisation pour casser la solidarité du collectif » ou « Sans quasi-statut, c’est la jungle ». Suivez aussi le lien ci-dessous !
Vous avez un très haut niveau de décision aux ressources humaines ministérielles ?
Impeccable ! Découvrez la motivation et les revendications des personnels sous quasi-statuts des établissements publics, ce temps permettra d’en gagner pour en donner plus au dialogue social. Enfin inscrit à l’agenda social en 2023, mais toujours pas activé, le sujet « revalorisation des quasi-statuts » s’ouvre le 13 juin prochain avec l’objectif de faire aboutir le « dialogue social » et saisir le guichet unique de Bercy fin juin (de la même année !). Vous êtes le·seul·ou la seule à ne pas voir qu’il y a comme une petite incohérence entre la contrainte calendaire que vous avez fixée et l’affichage de « dialogue » avec les élu·es du personnel…
La FSU Écologie vous donne accès au dossier spécial du dernier numéro de Synergie, journal réservé habituellement à ses adhérent·es. Bonne lecture !
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.