Vendredi 26 janvier, un nouveau comité de suivi du volet routier de la loi 3DS a encore montré ce que la FSU Écologie dit depuis toujours : c’est une réforme dont personne ne veut !
Un nouveau département vient de se rétracter, la région Occitanie n’a toujours pas validé la convention avec l’État… Seulement 27 agents sur plus de 200 se sont positionnés pour rejoindre les collectivités, en plus des 151 collègues qui eux n’ont pas eu le choix. Pour autant, les ETP seront bien supprimés dans les DIR concernées. La FSU Écologie veillera à ce que nos collègues puissent retrouver un poste qui leur convient dans les meilleures conditions. Elle a demandé un suivi national des réorganisations que ce transfert engendre ! Même si l’administration ne veut entendre parler que du dialogue social local, pour la FSU Écologie, un cadrage national est indispensable pour empêcher les DIR d’aller à l’encontre de l’intérêt des agents et agentes.
Concernant les conventions avec les régions, deux sur trois sont signées. Les directeurs des DIR seront placés sous l’autorité fonctionnelle des présidents de ces collectivités pour la partie de réseau en expérimentation. Cela devrait être transparent pour les agents, qui ne devraient avoir que peu de relation avec les services régionaux.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.