A l’ordre du jour du CSA ministériel du 30 novembre figurait
À la suite d’un vote exprimé unanimement contre les projets de l’administration sur les points relatifs à la mise en place d’une astreinte au sein de la Dicom et sur les modifications statutaires des corps de l’IGN, le CSA ministériel a été reconvoqué le 11 décembre sur ces deux points d’ordre du jour.
Dans sa déclaration liminaire, la FSU a dénoncé la communication faite par le secrétaire général sur l’accord majoritaire sur la protection sociale complémentaire des agent-es du pôle ministériel ; une communication qu’elle a jugé discriminante envers les organisations syndicales non-signataires et excluantes vis-à-vis des agent-es dans les établissements publics qui ne l’ont pas tous-tes reçue.
Elle a rappelé l’engagement du secrétaire général de faire un retour au CSA ministériel sur l’accord entre le ministre des Transports et les syndicats du contrôle aérien ; engagement non tenu à ce jour.
Au vu des contraintes à venir pour les membres du pôle ministériel, que l’on peut discerner dans la circulaire de la Première Ministre en date du 22 novembre relative à « l’accompagnement des agents publics mobilisés pendant les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », elle a demandé qu’une nouvelle discussion soit organisée rapidement en 2024.
Elle a rappelé le différend sur les conditions de CDIsation des accompagnant-es des élèves en situation de handicap (AESH) dans les lycées professionnels maritimes.
Elle a conclu sur le fait qu’au vu des délais pour être reçue par le ministre Béchu, une telle démarche relevait d’une farce assez peu respectueuse de la représentation des personnels !
Lire le compte-rendu FSU des CSAM du 30 novembre et du 11 décembre 2023
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.