Accueil > Dossiers thématiques > Élections professionnelles > Chercheurs : élections professionnelles COMEVAL 2023

Chercheurs : élections professionnelles COMEVAL 2023

La COMEVAL est renouvelée tous les 4 ans et ses membres, nommé-e-s et élu-e-s, exercent deux mandats consécutifs au plus. La liste CGT-FSU était première organisation syndicale aux dernières élections du 13 juin 2019.

à télécharger : 

VOTEZ et FAITES VOTER CGT/FSU (listes complètes) !

Attention : le vote s’effectue uniquement par correspondance et les bulletins doivent parvenir à la DRH/RS du pôle ministériel AVANT le 29 juin 2023 à 17 h 00 dernier délai.

La COMEVAL des CR et des DR du développement durable comprend 36 membres :
● 18 personnalités scientifiques nommées par le MTECT-MTE-Mer ;
18 représentant-e-s des personnels élu-e-s : 9 CR et 9 DR
Le-La Président-e de la Commission est désigné-e par le MTECT, parmi les membres nommés.

Pour la CGT et FSU, la politique de l’État de réorganisation et de réduction de moyens, s’écarte des besoins de la société. Les enjeux affichés sur le climat, l’environnement, les territoires, les infrastructures, les mobilités… ne peuvent plus être traités comme ils le méritent par les chercheur-e-s. II devient dès lors urgent d’obtenir et de maintenir des moyens pérennes pour les établissements, les services et les laboratoires ; de promouvoir et mettre en œuvre une politique d’égalité et de parité femmes/hommes.

Dans ce contexte, vos élu-e-s CGT/FSU s’engagent notamment à :
▪️ porter leurs revendications concernant l’amélioration des conditions du travail scientifique, des rémunérations, notamment avec la réforme en cours de négociation du régime indemnitaire des chercheurs, et des carrières,
▪️ veiller au respect de l’équité et de l’impartialité entre tous-toutes les chercheur-e-s, quels que soient leur discipline, leur thématique, leur établissement de rattachement.

Les élu-e-s CGT/FSU à la COMEVAL s’engagent également à agir en cohérence avec les interventions des élu-e-s à la CAP compétente pour la dimension administrative de la carrière des chercheur-e-s.

 

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.