La mise en place d’un télétravail transitoire perdure depuis la création de l’OFB. Le Sne-FSU a demandé dès le CT du 09 mars une vraie négociation sur ce point et a refusé qu’il soit simplement traité en CT.
Cette négociation a finalement été engagée le 24 mars 2022 et a été clôturée le 7 octobre 2022, pour aboutir au premier accord collectif de l’Office français de la biodiversité.
Il aura fallu 7 mois de négociations et de débats constructifs pour permettre l’aboutissement de ce protocole. Les représentantes et les représentants du Sne-FSU n’ont pas ménagé leur peine, et il reste le seul syndicat à avoir négocié systématiquement en présentiel pour défendre au mieux les situations des personnels.
Ce protocole est pour le Sne-FSU un compromis acceptable pour l’ensemble des parties, qui s’inscrit dans le cadre ministériel tout en prenant en compte le fonctionnement particulier de l’OFB.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.