La protection du salarié, point barre ?
Pour le Syndicat National de l’Environnement, le syndicalisme ne s’arrête pas à la défense des conditions de travail, du revenu, de l’emploi. Il doit aussi s’interroger sur la finalité sociale et écologique du travail et de l’activité humaine.
L’économie libérale à l’œuvre depuis l’avènement de l’ère industrielle est aujourd’hui triomphante. Contrairement à ce qu‘elle aurait pu produire – un travail créatif pour tous, faisant de l’homme un être libre et social dans un environnement à la hauteur de ses aspirations d’éthique et de beauté – elle a déstructuré les sociétés et engendré, à l’échelle planétaire, deux fléaux majeurs : la misère, avec tout son cortège de malheurs (famine, exodes, épidémies, analphabétisme…), le pillage des ressources naturelles et la dégradation de l’environnement.
L’éducation, la santé, les services sociaux, les transports, l’énergie, la communication, la culture, l’environnement sont autant de domaines convoités par l’appétit démesuré des grands groupes industriels et financiers. Ces services publics sont de plus en plus menacés. Ils sont pourtant les instruments de la cohésion sociale et de l’égalité de traitement de tous les citoyens.
Quelle approche ?
Il est urgent de repenser l’ensemble des rapports sociaux, le travail, les finalités de la croissance, le partage des richesses créées, le rôle et le devenir des services publics, la place des hommes et des femmes dans la société comme dans l’entreprise, les conditions d’un véritable exercice de la démocratie.
Il est vital de construire et de faire aboutir un projet collectif contre toutes les formes d’inégalités et d’exclusions, pour le développement de la solidarité entre les hommes et entre les pays, pour le droit de tous à l’éducation, à la santé et à un revenu décent, pour le droit de tous à vivre dans un environnement de qualité.
Les syndicalistes ont un rôle essentiel dans cette réflexion et dans ce combat vital pour demain.
Nos valeurs de référence.
Les valeurs du Syndicat National de l’Environnement sont fondées sur le progrès social et une politique ambitieuse en faveur de l’environnement.
C’est dans un but de conquêtes de nouveaux droits, de mieux vivre, d’un environnement de qualité, d’une société plus solidaire et d’une citoyenneté participative qu’il engage ses actions.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.