Communiqué de presse du SNE-FSU du 20 janvier 2016
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes suscite toujours une très forte opposition de la société civile et son issue reste incertaine. Le SNE-FSU constate qu’en 2016 les enjeux et questionnements concernant ce projet restent toujours sans réponse. […] Face à l’argumentation des opposants, l’État se discrédite en appliquant incomplètement les principes du droit qu’il édicte et agit en contradiction avec les politiques environnementales qu’il promeut. La relance des procédures d’expulsion en pleine COP 21 en est une illustration caricaturale.[…] Le SNE-FSU appelle à l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Son utilité n’est pas établie et la recherche approfondie d’alternatives, en particulier sur l’aéroport actuel, est seule susceptible de renouer le dialogue, sinon la confiance, pour la recherche de solutions répondant aux enjeux à court et à long terme.
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.