25 avril 2016 – un temps fort de la mobilisation des agents de l’environnement !
L’intersyndicale des personnels de l’Environnement avait choisi le jour de l’ouverture de la conférence environnementale à l’Élysée pour frapper un grand coup.
Entre 8 h et 10 h du matin, plusieurs dizaines de collègues venant de l’ONEMA, de l’ONCFS et de l’AAMP ont coloré à l’aide de fluorescéine des cours d’eau et des fontaines dans 13 départements (Ardèche, Haute-Savoie, Indre-et-Loire, Aude, Finistère, Ille-et-Vilaine, Gironde, Côte d’Or, Gard, Orne, Calvados et Paris).
L’opération avait été préparée dans le plus grand secret et donc partout l’effet de surprise fut au rendez-vous. Les préfectures, sdis, communes, ddt et médias de chaque département ayant été prévenus simultanément, l’effet panique a, lui, été évité. […]
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.