Dans un contexte où les fonctionnaires subissent des pertes de rémunérations et de pouvoir d’achat, et où les carrières de la fonction publique n’assurent plus que la promotion d’un nombre restreint d’agents, l’Action Sociale Inter-ministérielle doit s’interdire de régresser de la même façon et elle doit, plus que jamais, venir en aide aux agents. Cela suppose une volonté politique et une orientation marquée par une programmation budgétaire ambitieuse avec comme première étape le retour à un Projet de Loi de Finances (PLF) à hauteur de 140 M €, qui serait une première bouffée d’air permettant de réenclencher une dynamique positive.
Il est indispensable de revenir sur les coupes et coups de rabot de ces dernières années, particulièrement celle de cette année d’une ampleur inégalée de 6,5 M €. Le PLF 2018 n’est pas à la hauteur des enjeux et des ambitions que nous portons :
se loger dignement
une restauration collective de qualité pour tous
vie familiale : des gardes d’enfants, des places en crèches
loisirs accessibles
information de leurs droits aux retraités … etc
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.