Communiqué de presse du SNE-FSU du 14 septembre 2015
Madame la Ministre
Ne cédez pas aux pressions et menaces du lobby agricole !
Le lobby agricole a obtenu du ministère de l’écologie qu’une cartographie des cours d’eau soit produite au prétexte de simplifier leur diagnostic territorial compte tenu des différentes réglementations environnementales.
La ministre a demandé à ses services déconcentrés de réaliser cette cartographie en six mois ! La tâche est en soit titanesque, puisqu’il s’agit de dire si chaque écoulement présent sur le territoire est un cours d’eau ou non. Elle s’est vue alourdie par des affichages ministériels sur des critères de diagnostic non techniques.
Le lobby agricole, dont la vraie ambition est de réduire le nombre de cours d’eau concernés par des contraintes environnementales, est en train d’oeuvrer tous azimuts pour arriver à ses fins. De peur des pressions et menaces du lobby agricole, certains services déconcentrés ont d’ores et déjà cédé en leur
confiant la réalisation de la cartographie…
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.