Les experts de l’État (IGF et CGEDD) ont rendu un rapport conjoint sur les politiques de l’eau et de la biodiversité, dont les conclusions devaient être remises en début d’année. En fait, elles ont été mises sous embargo en avril et ont été communiquées seulement le 1er juin, après changement du directeur de tutelle.
Au final : un rapport dressant un constat partagé entre IGF et CGEDD d’une situation devant obligatoirement évoluer et au regard de laquelle sont proposées, sous un angle financier et technique, de multiples scénarios d’évolution. A noter spécifiquement l’immense discrétion du rapport sur le rôle et les moyens des services de l’État sans lequel l’action des opérateurs ne peut aboutir.
Le SNE-FSU vous propose son décryptage de ce rapport, et ses analyses et propositions dans le Flash-info SNE-FSU Rapport eau et biodiversité – IGF-CGEDD
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.