Le Syndicat National de l’Environnement n’est pas opposé à l’idée de la promotion d’un parcours qui traverserait le massif du Mercantour d’ouest en est.
Il n’est par contre pas favorable à la création d’aménagements nouveaux en Cœur de Parc, que ce soit en matière d’itinéraires ou d’hébergements. Un réseau de sentiers historique existe déjà, inutile d’en créer un autre. Le Syndicat National de l’Environnement repousse le projet du camp des Fourches d’auberge-restaurant-musée. Il juge cette idée incompatible avec le caractère d’un Parc national détenant le Label Européen et en lice pour l’obtention d’un Label de l’UICN à portée internationale. Le SNE ne distingue aucune retombée notable sur l’économie des communes. Il soutient depuis longtemps l’option de la réhabilitation et l’agrandissement du refuge municipal de Bousieyas pour lequel un projet respectant l’architecture locale existe.
Pour ce qui est de la zone extérieure au Cœur (ex Zone Périphérique) le SNE se prononce pour le respect de la montagne et rejette toute artificialisation abusive. La montagne n’est pas aménageable à l’infini. Des refuges existent déjà de part et d’autre de la frontière. Il suffirait à notre sens d’adapter le projet des Balcons du Mercantour aux infrastructures existantes
Nous pensons qu’il est maintenant temps de prendre conscience de toutes les réalités de terrain tant économiques qu’écologiques
Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.