Contenu

Types d’emplois et durées d’occupation (GT ministériel)

publié le 1er octobre 2021

Ce qu’il faut retenir du groupe de travail de septembre 2021 sur les durées d’occupation des postes :

Les lignes directrices de gestion relatives à la mobilité du pôle ministériel du 14 février 2020, prévoient la possibilité pour l’administration de définir « les types d’emplois auxquels seront appliquées des durées minimales ou maximales ainsi que des zones géographiques d’application ».

Globalement, l’administration propose que les postes nécessitant une formation lourde ou qualifiante soient concernés par une durée minimale ; et que les postes comportant de l’encadrement d’équipes soient concernés par une durée maximale.

La FSU est intervenue sur les éléments suivants :

Durée minimale :

  • Les postes d’inspecteur de l’environnement sont ciblés, ce qui représente l’essentiel des effectifs de l’OFB ;
  • Rajouter des durées minimales sur des postes qui sont parfois déjà difficiles à pourvoir ajoute au caractère dissuasif de postuler sur ces postes ;
  • La justification de la formation nécessaire pour le poste concerné peut être vraie sur une primo affectation, mais pas sur une mobilité sur un poste identique !

L’administration a pris acte de nos remarques et devrait revoir sa copie.

Durée maximale :

La FSU a fait remarquer qu’on descendait très bas en service (chef de bureau en AC, chef d’unité en service déconcentré) pour des postes peu exposés mais qu’à l’inverse, on peut être DG adjoint en établissement public sans limitation de durée !

LE DRH a répondu qu’il attendait les conclusions des travaux en cours à la DGAFP sur les emplois de direction, dans lesquels cette problématique des établissements publics serait intégrée. Une fois le chantier Fonction publique terminé, la liste des postes soumis à durée maximale au sein de notre pôle ministériel serait revue.