Contenu

Elections professionnelles 2022 : Merci !

publié le 15 décembre 2022

La FSU remercie chaleureusement les agentes et les agents qui l‘ont soutenue dans les différents scrutins, notamment au Comité social d’administration ministériel pour lui permettre de continuer à représenter tous les personnels de notre pôle ministériel. Elle y voit le résultat du travail accompli ces quatre dernières années au comité technique ministériel ainsi que dans toutes les instances, services et établissements où elle est présente.
15% de participation en moins, près de 25% de suffrages exprimés qui font défaut depuis 2018, il s’agit là d’un affaiblissement démocratique de notre communauté de travail qui doit collectivement nous interroger. Hormis des considérations sur les conditions techniques du recours au vote électronique, largement perfectibles, on peut aussi y percevoir un repli sur soi face à l’affaiblissement organisé des collectifs de travail.

La FSU ne peut accepter la tentation du repli sur soi et l’illusion d’un refuge corporatiste.
Durant le mandat qui commence, la FSU continuera d’affirmer le lien indissoluble entre missions, métiers, statuts et conditions de travail.
La proximité avec les agentes et les agents et les services est une composante fondamentale de notre pratique syndicale, sans perdre de vue ce que devrait être notre vaste pôle technique ministériel pour répondre aux défis majeurs qui s’imposent à notre société.

Au quotidien, la FSU continuera d’accompagner chacune et chacun face à la déshumanisation de la gestion des ressources humaines. Elle œuvrera à inscrire notre pôle ministériel dans la construction d’une société plus juste, plus solidaire et plus écologique.