Contenu

Devenir des CBN : RV avec les conseillers de la ministre B. Pompili

publié le 29 janvier 2021 (modifié le 10 mars 2021)

Quatre mois après le courrier envoyé par le Sne-FSU sur le devenir des conservatoires botaniques nationaux, une délégation a été reçue le 20 janvier 2021. Missions d’intérêt général, réflexions statutaires, financement : le Sne-FSU note des avancées et un premier effort du ministère pour créer un cadre stabilisant les CBN. Mais cet effort devra être poursuivi et accentué, tant d’un point de vue financier que statutaire.

La vigilance reste de mise :
- sur de nouveaux découpages régionaux et leurs conséquences,
- sur la situation des deux CBN d’Etat soumis à plafond d’emploi (bassin parisien, méditerranéen) où une réflexion spécifique doit s’engager sur leur évolution statutaire,
- sur les conséquences pour les DREALs du réexamen des dotations Natura 2000, dans un contexte de revue de leurs missions.

Le cadre des maisons d’emploi étant ainsi clarifié, il est nécessaire maintenant de travailler à l’amélioration des cadres professionnels des agent-es : carrière et rémunération correspondant à leur qualification, conditions de travail, définition d’une charte des temps, …
Au sein de chaque CBN, et de manière coordonnée entre CBN, il appartient donc à chacun-e de se regrouper pour exiger de meilleures conditions de travail, plus décentes.

Le Sne-FSU peut vous y aider !

Lire la suite dans le flash-info spécial CBN