Contenu

Branche ADEME et autres établissements - Champ de syndicalisation

publié le 1er juin 2012 (modifié le 28 décembre 2015)

Affiche ADEME

La branche « ADEME et autres établissements » du SNE représente principalement les personnels de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.

L’ADEME emploie plus de 1 000 salariés répartis sur 33 sites. Le siège est réparti sur 3 sites : Angers, Paris et Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes). Une direction régionale de l’ADEME est située dans chacune des 22 régions métropolitaines et des 4 régions d’outre-mer (avec une antenne à Mayotte). L’ADEME dispose également d’une représentation territoriale à St-Pierre et Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Enfin, l’ADEME dispose d’un bureau de représentation à Bruxelles auprès des institutions européennes.

L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Quatre syndicats existent à l’ADEME : la CFDT, le SNE-FSU, la CGT et FO. Le SNE est le deuxième syndicat suite aux dernières élections professionnelles et dispose de délégués du personnel et d’élus au Conseil d’Administration et au Comité d’Entreprise.

Quatre autres établissements sont également associés à cette branche :

  • l’Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Énergies d’Ile de France (ARENE Ile de France),
  • la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),
  • le Plan Bleu.