Contenu

Voies Navigables

publié le 21 juillet 2022

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public à caractère administratif chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de France. VNF peut aussi produire de l’électricité, à condition de ne pas nuire à la navigation.

jpg - 19.8 ko

Sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaires, il a été créé par la loi n° 2012-77 du 24 janvier 2012 relative à Voies navigables de France.

VNF regroupe des personnels des personnels de droit privé et des personnels de droit public, avec 4 406 ETP, dont :
- 3 060 agents de droit public dont environ 2 000 PETPE
- 340 salariés de droit privés
- 272 CDD de droit public
- 1 000 saisonniers

jpg - 19.8 ko

Il comprend des services centraux, ainsi que 7 directions territoriales : Direction territoriale Nord Pas-de-Calais, Direction territoriale Bassin de la Seine, Direction territoriale Nord-Est (Moselle), Direction territoriale Strasbourg (Rhin), Direction territoriale Centre-Bourgogne (Loire), Direction territoriale Rhône Saône (Rhône Saône), Direction territoriale Sud-Ouest (Garonne).

La branche Voies Navigables du SNE-FSU a été créée en 2018. Elle comporte deux sections territoriales à ce jour, la section Bassin de Seine et la section Haut de France.

Contacts locaux dans les sections :

  • VNF - DT du bassin de la Seine : Jérôme MAGNIER
  • VNF - DT du Nord-Pas-De-Calais : Fabrice ECKMAN, Y. DEQUIDT


****************************************


Le SNE-FSU à VNF :
REJOIGNEZ-NOUS pour les élections de décembre 2022 !


****************************************
VNF : création d’un corps PEPTE (12 juillet 2022)

Devant l’inquiétude grandissante et les questionnements des agent-es, le Syndicat national de l’environnement (Sne-FSU) a souhaité rencontrer le directeur des ressources humaines, Olivier Hannedouche.
Après plusieurs demandes restées sans réponses, le Sne-FSU a enfin obtenu audience !
Pour entrer dans le vif du sujet, le Sne-FSU a rappelé sa légitimité au sein de VNF et a souhaité obtenir des réponses aux inquiétudes des agent-es. [...]

Lire le flash-infos

Lire la déclaration liminaire

 
VNF : NON au démantèlement du corps de PETPE ! (30 mars 2022)

Pour rappel à tous, des explications sur la modernisation de VNF de la part de notre Directeur Général sont arrivées dans notre boite mail le 13 décembre 2021.
Nous nous sommes attachés à décrypter la garantie du maintien du niveau de rémunération sans quoi le Contrat Objectif Performance (COP) ne serait pas honoré.
Vouloir moderniser est une chose mais en profiter pour sacrifier un corps « public » régit par le ministère de la transition écologique en est une autre. [...]

Lire le Flash-infos FSU

 
VNF : la téléconduite du Canal Nord se met en place (20 février 2018)

Une information aux agents de la direction territoriale Bassin de Seine en réaction au manque d’information à deux mois et demi de la fin des travaux des infrastructures de la Téléconduite du Canal du Nord.

Lire le flash-infos VNF

 
Le respect des garanties minimales à VNF (20 février 2018)

Les réductions d’effectifs et les réorganisations successives mettent à mal les agents et les organisations du travail. Mais rien ne permet de ne pas respecter les garanties minimales qui concernent à la fois la durée maximale de service et les périodes de repos.
Lire le flash-infos