Contenu

Ministère en chantier ...

publié le 2 novembre 2021

Depuis sa création en 1971, le ministère de l’environnement est en perpétuelle reconstruction, cherchant sa place et son périmètre optimal.

Les chantiers en cours concernent principalement la création de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), de l’ ANCT et la réorganisation des services déconcentrés (DREAL-DDT) dans la nouvelle organisation territoriale.

jpg - 196.5 ko
La rentrée de B. Pompili


COP 26 : la France condamnée pour inaction climatique, mais qui organise le sabordage des compétences techniques du Ministère de l’Écologie !


Un véritable MALUS-MALUS Pompili !

Les inflexions, ce n’est pas par la résignation que nous les obtiendrons !


Lire le communiqué inter syndical FSU-CGT-FO

LETTRE OUVERTE A BARBARA POMPILI

Madame la ministre,
Vous trouverez ci-jointe la lettre ouverte adressée à votre attention par les organisations CGT, FO et FSU, en rapport avec le projet de bascule du régime indemnitaires de vos corps techniques au RIFSEEP....
En ne signant pas le parapheur que votre administration propose à votre visa, et en lui demandant d’ouvrir sans attendre des négociations pour réellement améliorer le régime indemnitaire de vos personnels techniques, vous éviterez de laisser une empreinte indélébile dans le déroulement de la carrière de 12 000 de vos agents. A défaut ils se souviendront encore dans 20 ans de l’identité de la ministre qui aurait mis en place « MaPrimeEscroc’ ».
Le choix est encore possible, il est entre vos mains.
Recevez, madame la ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
publié le mardi 2 novembre 2021
Point d’étape – fin octobre 2021

Le 10 septembre 2021 s’est engagé un nouveau round de négociation d’un accord ministériel sur le télétravail prenant en compte de manière plus fine les spécificités de notre pôle ministériel, en déclinaison de l’accord-cadre dans les trois fonctions publiques signé par l’ensemble des organisations syndicales le 13 juillet dernier. Deux premières réunions se sont tenues, les 12 et 19 octobre dernier.

le lancement de la négociation

le point après les deux réunions d’octobre du GT publié le vendredi 22 octobre 2021

jpg - 196.5 ko
La rentrée de B. Pompili

Le congrès de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) qui se tient du 3 au 10 Septembre sera sans doute l’occasion pour E. MACRON et B. POMPILI de rappeler à quel point la France est la championne du monde … des discours écologiques !



Crise sanitaire et télétravail : Dans une note publiée hier soir, la secrétaire générale, à l’instar de la fonction publique, confirme la reprise sous le régime du droit commun. Dans les territoires où la circulation du virus est très active, elle renvoie à l’autorité des Préfets pour d’éventuelles dérogations. Une période transitoire d’un mois (septembre) est instituée pour permettre aux agent.es et aux services de s’organiser sur la mise en œuvre du télétravail en mode pérenne, sur la base de l’accord cadre fonction publique

Mais la situation sanitaire, et les dernières mesures prises par le gouvernement, permettent-elles vraiment une rentrée avec un retour au droit commun ? Quid des établissements publics ? [...]

Lire la suite du flash-infos de rentrée FSU

publié le mercredi 1er septembre 2021

Episode 3 - Missions support (programme 217)

Dans les faits, les réunions de la revue des missions ne servent à l’Administration qu’à annoncer aux organisations syndicales des décisions déjà prises. Le document de ce jour sur les missions « support » est une véritable caricature !
Aucune réflexion sur les missions n’est véritablement posée et encore moins de réflexion sur les moyens nécessaires. La secrétaire générale nous écoute poliment et l’Administration taille la route !
Le constat est sans appel : La revue des missions engagée n’est en réalité qu’un accélérateur des réorganisations pour faire face aux réductions d’effectifs.

Pire encore ! Menée comme elle est menée, cette revue des missions ne peut que conforter Bercy sur le bienfondé des réductions d’effectifs que nous subissons depuis maintenant plus de 10 ans.
La FSU refuse de cautionner plus avant cette mascarade. Elle a quitté la réunion d’aujourd’hui et consacrera dorénavant son énergie à faire barrage à ce démantèlement programmé.

Flash-info la mascarade de la revue des missions (format pdf - 674.5 ko - 31/05/2021)
document de l’administration - revue missions supports (format pdf - 1.1 Mo - 31/05/2021)

publié le lundi 31 mai 2021

Réunion du 5 mars 2021 Nous n’attendions rien. Nous n’avons pas été déçu.es !

jpg - 64.9 ko
Mots mélés de la revue des missions PEB

Revue des missions : A la demande de la ministre B. Pompili, exercice qui vise à s’interroger sur la pertinence des missions après 10 ans de réductions d’effectifs, dans l’espoir affiché d’arrêter l’hémorragie !...

La veille, dans une réunion téléphonique montée en dernière minute, nous apprenions la décision de la ministre de transférer les laboratoires d’hydrobiologie des DREAL vers l’OFB. (courrier du directeur de cabinet de B. Pompili)

Au lendemain d’un nouveau suicide d’un collègue de l’OFB, le troisième en 14 mois, la réunion a commencé par une minute de silence ; acte formel de l’administration rapidement oublié...

Les premières réflexions de l’administration présentées dans la note-projet du 23 Février sont particulièrement affligeantes.

La FSU dans son intervention liminaire a volontairement cherché à re-contextualiser ces missions, leur raison d’être et les conditions de leurs mises en œuvre. [...]

Lire la suite dans le Compte-rendu complet FSU

publié le dimanche 14 mars 2021
Préfiguration de l’AFB

accès au sous dossier contenant les documents initiaux de préfiguration de l’AFB / juin-juillet 2015

 
Communiqué du SNE-FSU : les annonces du président au congrès de l’UICN

Fin de l’hémorragie ou annonces présidentielles pré-électorales ?

Le gouvernement pourrait annoncer aujourd’hui les arbitrages obtenus pour 2022 concernant les opérateurs de l’environnement, annonce déjà faite officiellement aux présidents des conseils d’administration des établissements :
......... +20 ETPT pour les parcs nationaux,
.......... 0 pour l’OFB, les agences de l’eau, l’établissement public du marais poitevin et le conservatoire du littoral, soit une pause dans les suppressions d’effectifs que connaissent ces établissements

Cette annonce conforterait le geste déjà obtenu en cours d’année 2021 pour les parcs nationaux et les parcs naturels marins grâce à la mobilisation des personnels et des élus de nos territoires mais le geste est petit et la trajectoire manque de visibilité. [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse du SNE-FSU

 
Audience sur les 149 propositions de la Convention Citoyenne

Ce mercredi 29 juillet 2020, la ministre de la Transition écologique, le ministre de l’Économie et la ministre du Travail ont réuni les partenaires sociaux pour qu’ils puissent réagir aux 149 propositions de la Convention citoyenne.
La FSU a exprimé son grand intérêt pour le travail de ces 150 citoyennes et citoyens et pour leurs propositions pour lutter contre le réchauffement climatique,préserver les ressources ou agir pour la biodiversité. Mais elle a exprimé trois points sur lesquels elle sera particulièrement attentive et revendicative. [...]
Audience sur les 149 propositions de la Convention Citoyenne (format pdf - 92.5 ko - 31/07/2020)

 
Le remaniement sauvera t-il le ministère de l’Ecologie ?

COMMUNIQUE du Conseil de Défense du ministère de l’Écologie du 9 juillet 2020
FSU-CGT-FO-CFDT

COMMUNIQUE du Conseil de Défense du ministère de l’Ecologie 9 juillet 2020 (format pdf - 248.4 ko - 16/07/2020)

 
Nouvel agenda social aux MTES-MCTRCT ?

Les dernières actualités ministérielles de la FSU des MTES/MCTRCT : Semaines du 15 au 19 et du 22 au 26 juin 2020

 
COMMUNIQUE du Conseil de Défense du Ministère de l’Ecologie du 25 juin 2020

Eté 2019 de l’alerte à l’alarme ...

Eté 2020 : à la croisée des chemins !

Alors que les propositions de la conférence citoyenne sur le climat viennent d’être rendues, alors que les choix budgétaires sont en cours de définition pour la fin du quinquennat, que le gouvernement prépare un plan de relance, le Conseil de Défense du Ministère de l’Écologie en appelle au Président de la République – président du Conseil de Défense Écologique. [...]

Lire le communiqué inter syndical du Conseil de défense du ministère de l’écologie

 
Le dialogue social s’intensifie aux MTES/MCTRCT

Le dialogue social s’intensifie aux MTES/MCTRCT avec une forte densité de réunions la semaine dernière, toujours fortement influencées par les conséquences de la crise épidémique dans notre pôle ministériel.
La FSU vous propose un petit panorama de ces rendez-vous et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, les liens vers les principaux documents.

 
Rencontre avec le secrétaire d’état en charge des transports

Audience ministérielle du 11 juin 2020 avec le secrétaire d’État en charge des transports, JB Djebbari
Plan de relance, PLF 2021, réformes : quelles priorités ?


Bien avant le confinement et la crise sanitaire, le ministre des transports avait invité les organisations syndicales représentatives pour une série d’échanges en bilatéral.

La FSU, en l’état actuel du risque sanitaire, (et sous réserve du respect des consignes sanitaires du PRA-M) a choisi de maintenir ce rendez-vous placé en amont du plan de relance et des choix budgétaires pour 2021 qui impacteront les missions et les moyens de notre pôle ministériel … dans l’espoir de convaincre !

Deux points marquants dans les propos du ministre : Un désaccord de fond avec la FSU sur la nécessité de taxer les transports aériens. Une volonté de concentrer son énergie sur des actions et des projets à impact de court terme, tout en rappelant que dans son domaine la planification à long terme est indispensable

 
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Une loi, un décret de création … mais un établissement aux contours encore très flous !

 
Lettre ouverte à Elisabeth Borne - catastrophe de Rouen

Ce que la catastrophe industrielle de Lubrizol nous dit du service public de l’environnement

Madame la Ministre de la transition écologique et solidaire,
Des moyens en baisse
Une illustration tragique des effets négatifs de la préfectoralisation
Un mouvement de simplification des procédures contreproductif
Une instabilité chronique des services
[...]

Lire la lettre ouverte à la ministre de la transition écologique et solidaire

Lire également article analyse des accidents industriels

 
Audience FSU avec Elisabeth Borne

Une toute petite heure pour un panorama du périmètre ministériel :
un challenge digne de « ma thèse en 180 secondes ! »

En préambule la FSU a rappelé ce qu’elle attend d’une ministre de la transition écologique et solidaire : Qu’elle mette en œuvre une politique environnementale ambitieuse, résiliente, sociale, solidaire, avec de vraies décisions qui engagent l’avenir face à l’urgence du dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité !
[...]

Lire la suite de l’audience

 
Communiqué du Conseil de Défense du ministère de l’Ecologie 13 septembre 2019

Le Conseil de défense du ministère de l’écologie demande solennellement au Président de la République de mettre ses actes en conformité avec ses paroles et d’engager un véritable acte II du quinquennat en matière d’écologie... A commencer par :
- La révision à la hausse des moyens nécessaires à la conduite des politiques publiques dans le cadre du triennal budgétaire 2020–2022
- L’arrêt immédiat des baisses d’effectifs et des créations de postes selon les besoins, inscrites au projet de loi de finances 2020
- Un moratoire sur les suppressions ou transferts de missions ainsi que sur les restructurations des établissements et services pour rehausser les moyens et les ambitions de l’intervention publique au service de l’urgence écologique
- Et le retrait des projets de décret relatifs à la protection des sites classés et des espèces animales, végétales et des habitats naturels. [...]

Communiqué du Conseil de Défense du ministère de l’écologie (format pdf - 384 ko - 23/09/2019)

 
Réseau routier national : les routes à la découpe, les personnels au pressoir !

La FSU a été reçue en audience bilatérale par le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), Marc Papinutti, en présence du DRH adjoint et d’un représentant du CGEDD.
Cette audience avait pour objectif de nous présenter quelques éléments choisis du rapport Roche- Rapoport ainsi que le projet industriel du RRNnC.
Si rien n’est tranché, tout se prépare ! Transferts aux collectivités, adossements aux concessions autoroutières et externalisation de nos fonctions...

 
L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, quelles perspectives ?

La création de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) avance vite, mais pas la concertation avec les syndicats ...

 
Réformes à tour de bras au MTES !

Deux circulaires du premier ministre viennent d’être publiées au journal officiel.

Réorganisation de l’administration centrale, avenir compromis des opérateurs de moins de 100 ETP, délocalisation, transferts de missions, mutualisations, … Nul n’y échappera !

 
L’OFB, un plan de licenciement gouvernemental et un braquage

communiqué intersyndical Sne-FSU/CGT/FO

Au-delà des économies d’échelle attendues et de la rationalisation des moyens, nous dénonçons un véritable plan de licenciement qui affiche pour objectif la suppression de 127 postes sur 3 ans (soit une réduction de près de 5 % des effectifs initiaux, alors même que le champ d’action de l’OFB couvrira toute la biodiversité et aura un impératif d’efficacité et de résultat puisque, comme le déclare le Président, « la 6e extinction des espèces n’est pas une fatalité »

Lire l’intégralité du communiqué.

 
Préfiguration OFB : mouvement intersyndical des personnels, la rencontre du 14 mai

Le 14 mai 2019 l’administration a invité les organisations syndicales à participer à deux réunions successives.

La première faisait suite au préavis de grève portant sur la journée du 15 ; La deuxième concernait la réunion du « groupe d’échange spécialisé » sur le Quasi-statut.

Lors de ces 2 réunions, l’administration a commencé à avancer des premières réponses suite au mouvement intersyndical des personnels . On est encore très loin du compte et il ne s’agit que d’engagements sans garanties. Mais cela montre que votre mobilisation donne des résultats et qu’il est plus que jamais important de l’amplifier si nous voulons obtenir satisfaction.

Quasi-statut environnement - rencontre intersyndicale du 14 mai (format pdf - 307.3 ko - 03/06/2019)

 
Communiqué de presse : les fondamentaux du ministère de l’écologie gravement menacés !

Protection des sites remarquables, protection des espèces animales et végétales : les fondamentaux du ministère de l’écologie gravement menacés !

Alors que l’attention n’a jamais été aussi forte pour le patrimoine culturel, illustrée par les réactions à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, et pour le patrimoine naturel et la biodiversité, avec le récent rapport alarmiste de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité (IPBES), le gouvernement conduit une politique de neutralisation des outils de protection qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. En ligne de mire, les procédures relatives à la protection des sites classés et des espèces animales, végétales et des habitats naturels [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse SNE-FSU

 
Non à la déconcentration de la protection de la biodiversité !

courrier du Sne-FSU au ministre d’Etat pour lui demander de renoncer à la déconcentration des dérogations à la protection des espèces protégées contenu dans un projet de décret.

 
Lettre au ministre de l’écologie après le Grand Débat

Sur le périmètre de votre ministère de la transition écologique et solidaire, nous faisons le constat de la faiblesse des propositions présidentielles, alors que s’exprime l’attente forte de la société civile pour des changements radicaux au regard de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Ecologie, énergie, transports durables, habitat : les solutions existent et attendent des décisions fortes !
[...]
Lettre au ministre suite aux annonces presidentielles post "grand débat" (format pdf - 499.1 ko - 06/05/2019)

 
Défendre la protection des sites classés !

Le SNE-FSU s’adresse au ministre au sujet de la remise en cause de la législation sur les sites classés :

Lettre au ministre sur la protection des sites classés (format pdf - 475.1 ko - 06/05/2019)

 
Agents de l’OFB : le temps de l’action est venu !

Nous appelons l’ensemble des personnels à se mobiliser tant que nos revendications ne seront pas satisfaites ! ACTIONS IMMÉDIATES :
- Boycott de toutes les réunions et groupes de travail en relation avec l’OFB avec envoi d’un courriel aux supérieurs hiérarchiques d’adhésion au mouvement syndical
- Manifestation de mécontentement des personnels obligés d’y participer par apposition d’un autocollant rappelant le mouvement (on y va, on parle pas)
- Boycott des opérations interservices mises en place dans le cadre de l’OFB
- Blocage des données issues des constats de dommages loups ou ours, des pêches électriques, des réseaux, etc...
- Boycott des outils de rapportage par remplissage systématique d’une rubrique OFB pour toutes les missions effectuées (Geaco 4.1.01 ; Tempo 2.3.5 ; autres). [...]

Lire l’appel inter-syndical à la mobilisation
Lire la déclaration au comité de suivi OFB

 
La FSU rencontre la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Audience avec la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline GOURAULT, le 20 mars 2019

Nous avons évoqué principalement deux grands dossiers d’actualité : les mobilisations en cours et le projet de transformation de la fonction publique, puis les ré-organisations au sein du ministère, en particulier la création de l’ANCT [...]

Audience de la FSU avec Jacqueline GOURAULT (format pdf - 395 ko - 27/03/2019)

 
Face au ministre, défendre le ministère et ses agents !

La FSU a rencontré le nouveau ministre de l’écologie, François de Rugy le 22 novembre 2018.

Flash-infos FSU : audience de la FSU avec F. De Rugy (format pdf - 484.7 ko - 26/11/2018)

 
Fusion AFB-ONCFS : le SNE rencontre la DEB

Rencontre le 22 octobre 2018 avec le Directeur de l’Eau et de la Biodiversité sur la fusion AFB/ONCFS
Mardi 22 octobre 2018, une délégation du Sne-FSU a été reçue par Thierry VATIN, directeur de l’eau et de la biodiversité pour discuter du projet de création du nouvel établissement réunissant l’AFB et l’ONCFS.
Il a remercié le Sne-FSU pour les documents très fournis envoyés au ministre (voir notre Flash « lettre ouverte à monsieur le Ministre De Rugy »).
Le projet de loi devrait être présenté en Conseil des ministres mi-novembre et soumis au débat parlementaire en fin d’année.[...]

Lire la suite dans le flash-infos SNE

 
Fusion AFB-ONCFS : les agents répondent au ministre

Ci-dessous une communication du Sne-FSU, préparée par les personnels de l’ONCFS et de l’AFB militants au Sne-FSU. Ils l’ont voulu sous la forme d’une lettre ouverte adressée en réponse à la lettre que monsieur le ministre d’État a adressé aux agents de ces deux établissements.

Le Sne-FSU et ses militants concernés posent ainsi leurs principales attentes relatives à cette fusion.

Lettre ouverte au ministre De Rugy sur la fusion AFB-ONCFS (format pdf - 611.1 ko - 15/10/2018)
Note SNE-FSU sur la police territoriale de l environnement (format pdf - 294.8 ko - 15/10/2018)
Note SNE-FSU sur la gouvernance AFB-ONCFS (format pdf - 489.6 ko - 15/10/2018)

 
Démission de Nicolas HULOT : LA SEULE ISSUE POSSIBLE

Communiqué de presse du SNE-FSU

La nomination de Nicolas HULOT, personnalité écologiste médiatiquement reconnue, avait fait naitre chez les personnels du service public de l’environnement comme dans une grande part de la population un espoir pour que les politiques mises en œuvre soient à la hauteur des enjeux. En le nommant Ministre d’État, le président de la République connaissait ses exigences écologiques. [...]
Nicolas HULOT était sans aucun doute le mieux placé pour imposer l’écologie au cœur des politiques. Son échec nous interroge et interroge toute la société. [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse
Lire le communiqué en format pdf

 
Le rapport IGF-CGEDD sur les politiques "eau et biodiversité" décortiqué par le SNE

Les experts de l’État (IGF et CGEDD) ont rendu un rapport conjoint sur les politiques de l’eau et de la biodiversité, dont les conclusions devaient être remises en début d’année. En fait, elles ont été mises sous embargo en avril et ont été communiquées seulement le 1er juin, après changement du directeur de tutelle.

Au final : un rapport dressant un constat partagé entre IGF et CGEDD d’une situation devant obligatoirement évoluer et au regard de laquelle sont proposées, sous un angle financier et technique, de multiples scénarios d’évolution. A noter spécifiquement l’immense discrétion du rapport sur le rôle et les moyens des services de l’État sans lequel l’action des opérateurs ne peut aboutir.

Le SNE-FSU vous propose son décryptage de ce rapport, et ses analyses et propositions dans le Flash-info SNE-FSU Rapport eau et biodiversité - IGF-CGEDD (format pdf - 868.7 ko - 27/06/2018).

 
Lettre ouverte de la FSU au Ministre d’Etat, Nicolas Hulot

Monsieur le Ministre d’État,
Un an d’exercice du pouvoir à la tête de notre ministère.
Et pour marquer cet anniversaire, nous découvrons avec stupeur la double page d’un grand quotidien, intégrant l’interview de l’un de vos secrétaires d’État. Des pistes de réforme, étrangement calquées sur les propositions du lobby de la fédération nationale de la chasse - un groupe de pression des plus rétrogrades- sèment le trouble et la confusion sur le devenir des missions de police de l’environnement tout comme sur l’avenir des établissements, services et agents contribuant à ces missions. Ni l’ONCFS, ni l’AFB, pour ne parler que des deux principaux opérateurs publics de la biodiversité, n’ont besoin d’être ainsi déstabilisés alors qu’on a perdu un tiers de notre biodiversité. [...]

Lire la Lettre ouverte de la FSU au Ministre d’Etat, Nicolas Hulot (format pdf - 302.4 ko - 01/06/2018)

 
Police de l’environnement : le grand chambardement ?

Flash-infos environnement SNE-FSU du 30 mai 2018

Nous savions le rapport CGEDD IGF bloqué au cabinet du ministre car non diffusable. Il semblerait plutôt qu’il soit non macron-compatible.
Un rapport sur la chasse a été commandé directement par l’Elysée et les premières orientations qui fuitent dans les médias, interview du secrétaire d’État Sébastien Lecornu à l’appui, laisse entrevoir que ce rapport portera sur toute l’organisation de la police de l’environnement... [...]

Lire le Flash-info SNE-FSU : Police de l’environnement, le grand chambardement ? (format pdf - 340.2 ko - 30/05/2018)

 
Sursaut d’indignation pour les parcs nationaux

Le SNE-FSU interpelle le ministre Nicolas Hulot pour demander une suspension des réductions d’effectifs dans les Parcs nationaux, qui mettent en péril la préservation de la biodiversité.

Lire le courrier au ministre

 
Mission CGEDD/IGF sur les établissements publics de l’environnement

Audience du SNE-FSU du 21 février 2018 : les discussions ont été ouvertes, les échanges cordiaux et la mission a été à notre écoute. Cependant, dans un premier temps, nous avons été étonnés que la mission n’ait pas voulu reconnaître qu’elle étudie, comme solution envisageable, la possibilité d’une intégration de certains établissements (ONCFS, Parcs,...) à l’AFB.
Dans un second temps, nous regrettons que la mission ait refusé, malgré notre insistance, d’aborder le volet social (érosion des effectifs, catégoriel, reclassement des quasi statuts, abus dans le recours aux emplois précaires...). Pourtant, les problèmes sont importants dans l’ensemble des établissements [...]

Voir la lettre de mission CGEDD/IGF de N. Hulot
Lire le compte-rendu de l’audience du 21 février

 
Dérogation aux normes : la FSU interpelle les préfets concernés et le ministère

Le décret du 29 décembre 2017 du ministre de l’Intérieur autorise certains préfets, à des fins d’expérimentation, à prendre des décisions dérogeant à la réglementation dans un certain nombre de domaines, dont la plupart concernent les missions du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de la Cohésion des territoires.
La FSU s’interroge sur les conséquences que pourraient avoir cette expérimentation et son éventuelle généralisation.
Les politiques publiques et la déclinaison de leur mise en œuvre forment un ensemble nécessairement complexe pour répondre à des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Par exemple, les effets délétères de notre société sur l’environnement, auxquels la population est d’ailleurs de plus en plus sensible, sont anciens et profonds. Ils ont induit ces dernières années un renforcement sans précédent des dispositions réglementaires et le développement de mesures incitatives variées, en particulier sous l’aiguillon de la Communauté européenne.
La FSU refuse que ces dérogations conduisent à l’affaiblissement des politiques publiques au bénéfice d’intérêts particuliers ! [...]

Lire le Flash-infos d’information

Lire le courrier complet au ministre

Lire les courriers aux Préfets

 
Action publique 2022, la réforme de l’État sauce Macron !

Après la RGPP de Nicolas Sarkozy, la MAP de François Hollande, voici Action publique 2022, la réforme de l’État sauce Emmanuel Macron !
Un sujet suffisamment impactant pour aller écouter la secrétaire générale du MTES-MCT le 26 janvier dernier, en attendant d’être reçu par les ministres le 16 février prochain. L’occasion de lui exposer des échos préoccupants, source d’inquiétude dans nos services et établissements. [...]

Lire le flash-infos sur Action Publique 2022

 
Agenda social : la FSU rencontre le SG du ministère

La réunion avait pour objet d’examiner les propositions de chantiers prioritaires à inscrire à l’agenda social 2017/2019 proposées par l’administration. Cet agenda social engagera les ministres à travers leur signature.
En préalable, la délégation FSU est revenue sur la qualité du dialogue social attendu, dans un environnement contraint par la rigueur budgétaire imposée par Bercy. Nous avons insisté sur les moyens nécessaires à un dialogue de qualité : moyens humains dont se dote l’administration, instances de proximité (CT communs …), […]

Lire le compte-rendu FSU de la rencontre Agenda social du 21 septembre 2017
La proposition des chantiers de l’administration

 
Agence Française de la Biodiversité : à peine née, déjà fauchée ...

Le SNE-FSU reçoit les honneurs du Professeur Canardeau, à propos de la création de l’AFB !

jpg - 225.8 ko
Extrait du "Canard Enchainé" du 21 décembre 2016


Lire l’extrait du Canard Enchainé du 21/12/2016 en format pdf

 
Comité de suivi mutualisation AFB-ONCFS du 25 novembre

Déclaration préalable du SNE-FSU
[...] Au SNE-FSU, nous réaffirmons qu’au vu du positionnement central de l’AFB sur des compétences d’expertise, de connaissance et de police, nous souhaitions l’intégration de l’ONCFS. Et que par défaut, nous sommes plutôt favorables à une mutualisation territoriale qui peut satisfaire à une partie des objectifs que l’intégration de l’ONCFS pouvait offrir.
Nous le redisons, car il nous semble qu’aujourd’hui nos ministres ont malheureusement perdu la partie, face aux lobbys, face aux services [...]

lire la suite de la déclaration

 
Comité de suivi AFB du 26 septembre et CTM du 30 septembre 2016

Point d’avancement de la construction de l’AFB après la promulgation de la loi et examen des premiers décrets d’application : décret AFB, rattachement des parcs nationaux, ...

Une discussion plus ouverte en comité technique ministériel, instance d’ordinaire plutôt figée !

La présence de B. POMPILI a certainement permis de dégager des marges de manœuvre, avec l’intégration de nombreux amendements proposés par la délégation FSU/CGT.

lire le flash-info de compte-rendu

 
Comité de suivi AFB du 11 avril - interCT 29 mars 2016

Réunion commune des Comités techniques ATEN/AAMP/ONEMA/PNF du 29 mars 2016 et comité de suivi AFB du 11 avril 2016 : Compte rendu du SNE-FSU et documents de travail
Lire le compte-rendu dans le Flash-infos environnement n°9-2016

 
Comité de suivi AFB du 7 mars 2016

Déclaration préliminaire du SNE-FSU et compte-rendu

Le 29 février dernier, contrairement aux services du ministère, nous n’étions pas invités à faire la claque à la journée d’autopromotion ministérielle devant les administrateurs des établissements intégrés dans l’AFB, journée montée dans la précipitation.
Nous avons cependant eu quelques retours des administrateurs représentant les personnels et, nous avons lu avec attention le discours de Madame la Secrétaire d’État à la biodiversité.
Permettez-nous une seconde d’autosatisfaction. Nous aurions tort de nous en priver ! Les moyens humains et financiers de la future AFB ont été une préoccupation constante de cet événement. Serait-ce la preuve que les cris d’alerte des personnels, relayés par les organisations syndicales, finissent par franchir les murs des hôtels ministériels, pour atteindre les oreilles de l’aristocratie de la haute administration et des politiques qui nous gouvernent ? Cet après-midi-là, que de belles paroles ! [...]

Lire la suite dans le flash-infos environnement 05-2016
Lire le compte-rendu dans le flash-infos environnement 06-2016

 
Séminaire AFB du 29 février 2016

Réunion des Conseils d’administration du 29 février 2016 (ONEMA – AAMP – PNF - ATEN)
Séminaire de travail ou opération de communication ?

La ministre a réuni lundi après-midi les 124 membres des Conseils d’Administration des 4 établissements publics constituant la future Agence Française pour la Biodiversité, auxquels s’ajoutaient des personnels du ministère présents pour remplir la salle !
La raison avancée de cette réunion a été le lancement de la phase d’installation avec pour pilote des opérations Barbara POMPILI, secrétaire d’État en charge de la biodiversité et Christophe AUBEL en grand préfigurateur (succédant ainsi à Olivier LAROUSSINIE). Beaucoup de belles paroles :
- intelligence collective,
- respect des agents des établissements,
- culture commune, [...]

Lire la suite dans le flash-Infos environnement

 
MUTUALISATION AFB – ONCFS

Les Organisations Syndicales ont été reçues le vendredi 5 février par les rapporteurs du CGEDD sur le dossier « mutualisation des services de terrain entre l’AFB et l’ONCFS ». La délégation SNE-FSU était composée du secrétaire général et de représentants de l’ONCFS, de la future AFB (ONEMA, AAMP) et des DREAL, afin d’avoir une vision complète de ce rapprochement territorial de plusieurs services à l’échelon départemental et régional.

lire le compte-rendu de cette rencontre dans le flash-infos n°2-2016