Contenu

Les Services de l’Etat

publié le 9 novembre 2021

Au sein de l’administration centrale, des DREAL, des DDT, du CEREMA, du SDES (ex-Ifen), de l’ENTPE, de l’IFSTTAR, de VNF... le Syndicat National de l’Environnement s’adresse à tous les personnels des services de l’État qui exercent des missions dans le domaine très large de l’environnement.

 

Lire le dépliant de présentation du SNE-FSU, branche Services de l’État

Page des Contacts et adhésion au SNE-FSU

Lettre intersyndicale Dirm SA demandant l’ouverture d’un dialogue social relatif au télétravail dès le mois de septembre

Lettre intersyndicale DIRM SA sur le télétravail (format pdf - 122.6 ko - 25/07/2022)

publié le lundi 25 juillet 2022
Le 7 avril dernier, les organisations syndicales étaient reçues par le nouveau directeur général de la direction des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, M. Eric Banel.
Cette première rencontre, menée au pas de charge et d’une inhabituelle brièveté, a provoqué une irritation des représentant-es des personnels.Retour ligne automatique
Ils ont donc décidé d’adresser un courrier à M. Banel afin de manifester leur mécontentement.
La FSU attend toujours des réponses aux questions posées dans sa déclaration liminaire. Mais aussi aux questions ajoutées à l’ordre du jour notamment sur les questions du paiement des primes des agent.es de contrôle des affaires maritimes et du contrôle aérien par les Ulam.

La déclaration liminaire FSU
Le courrier intersyndical publié le jeudi 14 avril 2022

Des points chauds à surveiller dans la gestion du personnel !


A l’ordre du jour de la réunion DAM/OS du 25 janvier

- Point d’actualité sur la future Direction générale Mer
- Dispositif contrôle Surveillance (DCS) : avancée de la restructuration
- Mise en place d’un GIP pour la formation dans les Lycée professionnel maritime (LPM)
- Situation COVID dans les LPM
- Points divers : questions FSU sur l’utilisation des CET et contrôle aérien en Baie de Seine

Compte-rendu FSU de la réunion DAM-OS du 25 janvier 2022 (format pdf - 268.8 ko - 28/01/2022)

publié le vendredi 28 janvier 2022
On n’y croyait plus ! Cette future nouvelle direction générale de la Mer était devenue le serpent de mer du tout nouveau ministère du même nom. Fin septembre, le directeur de cabinet de Mme Girardin disait ne pas savoir quand les arbitrages seraient pris.

Pour une fois, les politiques ont surpris l’administration !

Lire la suite dans le flash-info FSU publié le mardi 23 novembre 2021

Comité de suivi du transfert des laboratoires d’hydrobiologie à l’OFB – 1ère réunion du 22 octobre 2021

Dans son propos introductif, la FSU a dénoncé l’inertie de l’administration sur la mise en place de ce comité de suivi, avec pour conséquence une information distillée au compte-gouttes et de manière très inégale d’une DREAL à l’autre.
Quel est le devenir des laboratoires, de leurs missions, des femmes et des hommes qui y travaillent dans le futur proche de l’OFB ? Et à moyen terme, au-delà des deux premières années du transfert ?

Lire le Compte-rendu du comité de suivi du transfert des labos à l’OFB

publié le mardi 9 novembre 2021
DREAL BFC : le manifeste des agent.es

Après les voeux 2020 de la direction, les agent.es de la DREAL Bourgogne Franche Comté expriment leur désarroi face aux injonctions contradictoires : l’environnement serait devenu une mission primordiale, et les moyens et effectifs baissent en permanence, au fil des réorganisations successives sans aucune perspective d’avenir !

Le manifeste - pétition de la DREAL BFC - février 2020 (format pdf - 247.3 ko - 04/03/2020)

 
Au CGDD, prenez la parole !

Les résultats détaillés de l’enquête du SNE-FSU auprès des agents du CGDD en 2018.

 
Labos d’hydrobio : les résultats de l’enquête du SNE

Flash-infos SNE-FSU sur les labos d'hydrobiologie des DREALNous avons lancé au mois de juillet 2018 une enquête auprès des collègues travaillant en DREAL, dans les services ressources et biodiversité sur les laboratoires d’hydrobiologie. Fin août, elle avait été renseignée au moins partiellement par près de 30% des agents interrogés.
Parmi les agents travaillant en laboratoire (environ 80 agents), ce taux de réponses dépasse les 80%. Cela prouve à quel point les agents des laboratoires se sentent impliqués dans leur travail, et concernés par l’avenir des structures dans lesquelles ils travaillent.

Flash résultats de l’enquête Labos d’hydrobiologie (septembre 2018) (format pdf - 500.1 ko - 21/09/2018)

 
Diagnostic RPS en administration centrale

Un diagnostic sur les RPS et plus généralement les conditions de travail en administration centrale a été réalisé en 2016-2017 par un bureau d’études extérieur.
Les résultats de cette étude n’ont pas été largement diffusés ... le SNE vous propose deux analyses disponibles sur ce sujet :

-  Le diagnostic RPS de mai 2016 (diaporama) (format odp - 3.5 Mo - 22/08/2018)

-  Le diagnostic au CGDD (analyse SG) de janvier 2018 (format pdf - 175.9 ko - 22/08/2018)

 
Le devenir des labos d’hydrobiologie en DREAL

Les laboratoires d’hydrobiologie des DREAL, qui contribuent à la détermination de l’état des cours d’eau par des analyses sur des paramètres biologiques, pourraient faire les frais du cynisme qui réside au ministère de la transition écologique et solidaire. Après avoir réorganisé ces laboratoires en 2012, avec un engagement fort de leurs personnels à répondre aux enjeux de ces métiers techniques, une partie des dirigeant.es du ministère, secrétaire générale en tête, s’interroge sur le bien fondé aujourd’hui de maintenir ces laboratoires dans le contexte d’Action publique 2022.
Un avenir qui pourrait se jouer dans les prochaines semaines, après la réunion d’un groupe technique qui s’est tenue le 3 juillet prochain, à moins que celui-ci ne soit déjà joué… [....]

La suite dans le Flash-infos les labos d’hydrobio 24juillet2018 (format pdf - 438.9 ko - 10/11/2021)

Voir également Extrait Canard Enchainé - article sur les labos du 18 juillet 2018 (format pdf - 523.6 ko - 25/07/2018)

 
Télétravail : les textes sont maintenant disponibles !

Décret, guide d’application dans la fonction publique et arrêté ministériel sur le télétravail.

 
Mesures d’accompagnement indemnitaire (fusions des DREAL)

La note de gestion du 15 juillet 2016 a pour objet d’apporter des précisions sur les conditions et modalités de mise en œuvre du décret n°2015-1120 du 4 septembre 2015 relatif aux mesures d’accompagnement indemnitaire des réorganisations de service liées à la nouvelle organisation territoriale de l’État.

 
Services de l’Etat en région : le Ministère doit s’affirmer !

Les services régionaux (DREAL, DRAAF ...) vont être fortement réorganisés avec la fusion des régions au 1er janvier 2016. Les préfets ont désormais une grande latitude pour bouleverser les organisations, sans réelle concertation autre qu’informelle. L’exercice de nos missions pourrait être rendu impossible par l’éloignement ou l’uniformisation...

 
ARTT : L’administration oublie la concertation, impose la régression et se fout du Grenelle !

3 règlements différents pour l’ARTT, c’est trop !!!

Utiliser l’élaboration d’un règlement commun en imposant systématiquement l’écriture la moins favorable, c’est inadmissible.
Le faire en « oubliant » la concertation avec vos représentants est significatif de la mentalité de notre administration, et de son respect des personnels. Parler de développement durable en étant incapable de le mettre en oeuvre lors d’une réflexion sur l’organisation du travail dans ses propres services relève du cynisme ou pire …

 
CTP Inter DIREN ou l’art du dialogue social

CTP Inter DIREN ou l’art du dialogue social