Contenu

Les Services de l’Etat

publié le 12 mars 2021

Au sein de l’administration centrale, des DREAL, des DDT, du CEREMA, du SDES (ex-Ifen), de l’ENTPE, de l’IFSTTAR, de VNF... le Syndicat National de l’Environnement s’adresse à tous les personnels des services de l’État qui exercent des missions dans le domaine très large de l’environnement.

 

Lire le dépliant de présentation du SNE-FSU, branche Services de l’État

Page des Contacts et adhésion au SNE-FSU

Compte rendu de la réunion DAM/OS du 8 avril 2021
Informations sur la création d’une direction générale de la mer, sur le pôle national Droit annuel de francisation des navires.
Points à l’ordre du jour : Covid LPM et patrouilleurs, enseignement maritime, transfert de l’ENSAM au Havre, déménagement de l’Unité des concours et examens maritimes (UCEM)-Nantes, Prorogation des titres de formation et des certificats médicaux, programmation réunion spécifique restructuration DCS moyens hauturiers.

Compte-rendu de la réunion DAM-OS du 8 avril 2021 (format pdf - 1.1 Mo - 14/04/2021) publié le mercredi 14 avril 2021

Le 4 mars au matin, le cabinet de la ministre B. Pompili provoquait une réunion en dernière minute pour nous annoncer, après 2 ans de tergiversations, leur décision de transférer les laboratoires d’hydrobio des DREALs à l’OFB . (voir courrier officiel)

Le Sne-FSU a pris acte de la décision. Il rappelle les questions soulevées en 2018 et particulièrement les éléments du sondage qu’il avait réalisé en 2018.

Maintenant que la décision est tombée, il demande la mise en place d’un comité de suivi, annoncé en comité technique ministériel en 2019 mais jamais convoqué, et demande une première réunion sans délai pour établir un calendrier de concertation sur l’ensemble des questions que ce transfert soulève, en particulier pour les personnels en place. publié le vendredi 12 mars 2021

La FSU écrit deux fois à la ministre de la Mer, Mme GIRARDIN, sur la réforme du dispositif de surveillance et de contrôle.
Lettre FSU du 11 février à la ministre de la mer relative à la réforme des moyens hauturiers en cours pour lui demander à nouveau l’organisation d’une réunion nationale DRH/DAM/OS afin de débattre des mobilités envisagées des personnels.

Courrier du 11 février à la ministre de la mer sur les DCS (format pdf - 771.6 ko - 16/02/2021)
Courrier FSU à la ministre de la mer sur la réforme des contrôles (format pdf - 487.1 ko - 14/12/2020) publié le lundi 15 février 2021

Pétition intersyndicale FSU-CGT-FO des agents du Dispositif de Contrôle Hauturier pour demander la mise en place rapide d’une réunion conjointe DRH/DAM/OS relative à la restructuration nationale des moyens nautiques des DIRM

Pétition intersyndicale DCS hauturier nov2020 (format pdf - 127.5 ko - 03/12/2020) publié le jeudi 3 décembre 2020

ARTT : L’administration oublie la concertation, impose la régression et se fout du Grenelle !

3 règlements différents pour l’ARTT, c’est trop !!!

Utiliser l’élaboration d’un règlement commun en imposant systématiquement l’écriture la moins favorable, c’est inadmissible.
Le faire en « oubliant » la concertation avec vos représentants est significatif de la mentalité de notre administration, et de son respect des personnels. Parler de développement durable en étant incapable de le mettre en oeuvre lors d’une réflexion sur l’organisation du travail dans ses propres services relève du cynisme ou pire …

 
CTP Inter DIREN ou l’art du dialogue social

CTP Inter DIREN ou l’art du dialogue social