Contenu

Eau et Milieux aquatiques

publié le 26 septembre 2022

La branche Eau et Milieux Aquatiques est le lieu de partage des informations et de coordination des actions entre les militants des 6 sections des agences des l’eau.

Secrétaire de la branche
Vincent AIZIN

Secrétaires des sections
Adour-Garonne : Thomas CUZANGE
Artois-Picardie : Patricia LEFEVRE
Loire-Bretagne : Guillaume SAVIN
Rhin-Meuse : Vincent AIZIN
Rhone-Méditerranée Corse : Fatiha El MESAOUDI
Seine-Normandie : Delphine JACONO

Bandeau eau

Comité de suivi inter agences Mutualisation RH (26 septembre 2022)

Le 12 septembre, le Sne-FSU a participé à un Comité de suivi interagences consacré à 2 sujets ressources humaines :

  • les modalités de gestion du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP) pour les fonctionnaires des agences de l’eau (tous les détails sur ce régime de primes dans nos précédents Flash par ici)
  • la mutuelle santé et la prévoyance pour les agents des agences. Ce point a été mis à l’ordre du jour à la demande du Sne-FSU . Nous avons par ailleurs déposé officiellement une demande de négociation auprès de l’administration sur ces sujets. Pour mémoire, nous avons réussi à maintenir de haute lutte en 2014/2015 le dispositif de prévoyance dans les agences ; les agents y sont très attachés, et cela justifie la plus grande vigilance.

Comité de suivi inter agences RH du 12 septembre 2022 (format pdf - 956.5 ko - 26/09/2022)

 
HMI webinaire sur la rémunération des agents contractuels des agences (25 janvier 2022)

Le 25 janvier, la Branche Eau et Milieux Aquatiques du Sne-FSU a organisé le 1er webinaire d’information syndicale inter-agences spécial « rémunérations et carrières ». 15% des agents ont participé, bénéficiant ainsi des comparatifs chiffrés préparés par le Sne-FSU pour la négociation avec l’administration .

 
Dans les Agences de l’Eau : toujours travailler PLUS pour gagner MOINS ! (15 décembre 2021)
jpg - 16.7 ko
Evolution du point d’indice et de l’inflation

Nous, agents des agences de l’eau, sommes en très grande majorité des contractuels de l’état, dont le statut est spécifique et a été créé en 2007.
Nos rémunérations sont fonction de la valeur du point d’indice salarial de la fonction publique ainsi que de notre régime indemnitaire (primes) spécifique. [...]

Lire la suite dans le flash du SNE-FSU

 
Mutualisation des agences de l’eau - CTM du 17 décembre (18 décembre 2020)

Les représentants du personnel FSU n’ont eu de cesse de demander l’organisation d’un Comité Technique inter agences sur ce sujet qui concerne les 6 agences de l’eau, mais ils se sont heurtés à des refus systématiques de l’administration.
Et cette question de la mutualisation entre des établissements publics autonomes est mise à l’ordre du jour du CTM du 17 décembre, 3 mois après la mise en en place effective de la première Direction mutualisée, et seulement pour information. C’est faire preuve de bien peu de respect pour les représentants du personnel et pour les instances de concertation ! [...]

Lire la suite de la déclaration FSU au CTM

Lire la motion déposée par la FSU

 
#agentseau - réforme de la fonction publique : 3 raisons pour dire NON (7 mai 2019)

Dégradation de la défense des conditions de travail
Moins de transparence, plus d’arbitraire
Moins stable, plus précaire

 
Pétition : la politique de l’eau en danger ! (11 décembre 2017)

Signez la pétition "Sauvons les agences de l’eau"

... parce que "la transition écologique nécessite des moyens supplémentaires. Ce n’est pas en asséchant les Agences de l’Eau que la France tiendra ses engagements dans les domaines de l’eau et de la biodiversité". [...]