Contenu

Dossiers thématiques

publié le 11 juin 2018

Le constat est sans appel  : les incendies, les records de température confirment les prévisions du GIEC, tandis que l’effondrement de la biodiversité s’accélère. Ces événements sont la traduction d’une hausse mondiale des émissions de CO2 qui se poursuit malgré les engagements pris lors de la COP21 à Paris. Comme l’ont défendu les manifestations pour le climat, il n’y a pas de planète B. Il est indispensable de tendre vers la sobriété et de rompre avec l’idée d’une croissance infinie. La recherche effrénée de profits et la mondialisation des échanges détruisent les écosystèmes et dérèglent le climat. Les plus pauvres, partout dans le monde, sont les premières victimes de ces dérèglements (cycle infernal des sécheresses et inondations, montée des eaux océaniques, pollution, accès à l’eau, au sol et à l’alimentation…) avec son cortège de malheurs et de migrations forcées. [...]

Lire l’intégralité du 4 pages "transition" de la FSU

Promouvoir le vélo pour tous nos déplacements, c'est bon pour les gens, et bon pour le climat ! {JPEG}

CTM du 8 novembre 2022 Dernier CTM ! Rendez-vous en CSA-M…

Au menu de ce comité technique ministériel, l’approbation des procès-verbaux de neuf CTM antérieurs et quatre points pour avis :

  1. Projet d’arrêté relatif aux conditions et modalités de mise en oeuvre du vote électronique par internet pour l’élection des représentants du personnel au sein des instances de représentation des agents relevant des MTECT – MTE - SEM,
  2. projets de décrets portant création des corps des personnels d’exploitation de VNF et des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État,
  3. projet de décret portant convention type de mise à disposition des services de l’Etat chargés de la gestion du FEADER au titre de la programmation débutant en 2023,
  4. Projet de décret portant création d’une prime d’équipement informatique allouée aux personnels enseignants relevant du ministère chargé de la mer affectés au sein des lycées professionnels maritimes et projet d’arrêté pris en application de ce décret,

Compte-rendu FSU du CTM du 8 novembre 2022 (format pdf - 883 ko - 18/11/2022)
Déclaration FSU au CTM du 8 novembre 2022 (format pdf - 648.4 ko - 18/11/2022)

Audience bilatérale avec Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports

La FSU a axé ses propos sur trois grands points

  1. Nos revendications générales sur la politique des mobilités et la nécessité de penser et développer des déplacements multimodaux ;
  2. La mise en œuvre du volet routier de la loi 3DS ;
  3. Le dossier VNF.

Nous sommes également revenus sur la possibilité de cumuler la prise en charge de l’abonnement de transport en commun avec le forfait mobilités durables et le déplafonnement annuel d’indemnisation non chargé et non imposable à 800€, comme dans le secteur privé.

Sur le cumul, le ministre confirme l’annonce faite par le ministre de la fonction publique le 20 septembre, en accompagnement du plan vélo. Le décret réglementaire instituant le cumul est dans le circuit de signatures ; concernant le déplafonnement, le ministre indique que des discussions interministérielles sont en cours.

La FSU prend acte du premier point mais rappelle que le cumul sans déplafonnement ne servira pas à grand-chose et insiste sur son attente a minima, d’une harmonisation avec le secteur privé !

Lire le flash-infos "transports" de la FSU

Plan de sobriété énergétique et conditions de travail : la FSU écrit aux ministres C. Béchu et A. Pannier-Runacher

Au delà de ses doutes quant à l’atteinte de résultats probants, la FSU relève que plusieurs points du plan de sobriété énergétique touchent au quotidien des agents du pôle ministériel :

  • diminuer le chauffage de 19 °C à 18 °C et travailler en horaires décalés les jours de forte tension sur le système électrique nécessite de garantir aux agents de bonnes conditions de travail. La FSU demande aux ministres de veiller à ce que l’ensemble des services et établissements publics mettent ce sujet à l’ordre du jour de leurs instances de proximité : équipement des agent-es en vêtements chauds, horaires décalés, … Par ailleurs, il serait paradoxal que cette mesure du plan de sobriété énergétique conduise à des équipements faisant appel à la pétrochimie pour leur fabrication, importés de l’autre bout du monde ! …
  • cumul du forfait mobilités durables avec la prise en charge par l’employeur des abonnements de transport en commun et l’augmentation du plafond annuel d’indemnisation non chargé et non imposable à hauteur de 800 € : le plan est muet concernant le secteur public ! La FSU rappelle sa demande que cette possibilité soit ouverte à tous les agents publics.
  • inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant notamment : la FSU demande aux ministres de rappeler cette consigne aux responsables dans leurs services et dans les établissements publics, tant les frilosités constatées lors de négociations pour décliner l’accord national sur le télétravail restent fortes !
  • fermeture des bâtiments de St Germain, Roquelaure, Grande Arche et Sequoia du 29 octobre au 1er novembre inclus pour mesurer précisément les économies réelles de chauffage en ayant recours au télétravail. Pour la FSU, cette annonce n’est pas compatible avec l’accord ministériel sur le télétravail. Si le principe de l’expérimentation peut paraitre utile pour tester la réalité des gains énergétiques, la FSU suggère aux ministres de s’en donner les moyens en couvrant cette expérimentation par des jours de congé exceptionnel, mesure qui ne pénaliserait aucun des personnels travaillant sur ces sites, quelle que soit la nature de leurs missions, télétravaillables ou pas, quel que soit le solde de leurs congés, RTT et sans toucher arbitrairement aux CET existants.

Voir le courrier de la FSU aux ministres

Ministère en chantier ...

La réorganisation du MTES-MCT (MEEM-MLHD, MEDDE, MEDDTL, MEEDDM,MEEDDAT,MEDAD, MEDD ...)

 
Comités techniques ministériels

Tous les comptes-rendus concernant le CTM et l’organisation du ministère

 
Action Juridique

Le fonctionnement et les documents utiles de la CAJ

 
 
Audience "Chasse" des syndicats ONCFS et AFB avec Sébastien Lecornu (11 juin 2018)

A la demande du Président de la République, le secrétaire d’État Sébastien Lecornu consulte actuellement les différentes parties prenantes autour de la chasse : Fédération nationale des chasseurs, associations de protection de la nature, ….
Dans le cadre de la démocratie sociale voulue par le Président de la République, il reçoit également les organisations syndicales des établissements concernés.

Lire le Flash-infos SNE-FSU : consultation "Chasse" du 8 juin 2018 avec Sébastien Lecornu (format pdf - 432.7 ko - 11/06/2018)

 
Audience ministérielle FSU-Action Publique 2022 (22 février 2018)

Comme toutes les organisations syndicales du Comité Technique Ministériel, la FSU a rencontré les ministres du MTES/MCT le vendredi 16 février 2018.
Après cette réunion un document sur l’évolution de l’organisation territoriale a été diffusé par la Secrétaire Générale à l’ensemble des OS.

Lire notre compte rendu et nos analyses

 
La FSU rencontre les ministres (3 juillet 2017)
jpg - 10.2 ko
Audience du 29 juin de la FSU avec les ministres

Audience de la FSU avec Nicolas HULOT (Ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire), Jacques MEZARD (Ministre de la cohésion des territoires), Elisabeth BORNE (Ministre de la transition écologique, chargée des transports), Julien DENORMANDIE (Secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires).

La FSU a présenté aux ministres un bilan de la création du "Grand ministère", du point de vue des conditions de travail des agents, de l’évolution des moyens et des missions, de l’efficacité pour l’environnement.

Lire le compte-rendu de l’entrevue

 
Rendez-vous du 21 mars avec Barbara POMPILI (23 mars 2016)

La Ministre a souhaité recevoir les organisations syndicales de l’Intersyndicale des personnels de l’Environnement (CGT, FO, UNSA, Solidaires et SNE-FSU) et la CFDT sur les enjeux liés aux personnels dans le cadre de la création de l’Agence Française pour la Biodiversité. La réunion s’est déroulée dans une ambiance studieuse, plutôt bon enfant [...]

lire le compte rendu dans le flash-infos environnement n°7 2016