Contenu

Carrières et rémunération

Les personnels sont régis par des statuts de fonctionnaires ou de contractuels. Les commissions paritaires par statut examinent toutes les questions individuelles concernant la carrière des agents : mutations, promotions, notation, discipline...

  • les CAP (commission administrative paritaire) pour les fonctionnaires ;
  • les CCP (commission consultative paritaire) pour les non-titulaires ;

Ces instances sont consultatives : l’administration doit recueillir leur avis... mais elle n’est pas tenue de le suivre ! Dans ces instances les représentants des personnels sont élus. Le SNE-FSU a toujours défendu des valeurs d’égalité et de justice, veillant au respect des règles statutaires et combattant l’arbitraire en essayant de faire prendre en compte des critères objectifs. Le SNE-FSU refuse tout clientélisme : les représentants SNE-FSU sont élus par tous les agents de leur catégorie, ils assurent la défense de tous, syndiqués ou non. Le SNE-FSU accompagne également tous les agents pour faire évoluer leurs statuts dans le sens de l’intérêt collectif.

QUASI STATUT ENVIRONNEMENT ! OU EN EST ON ?

[...] Les chiffres sont sans appel ! Entre 15 et 30% de rémunération d’écart…au minimum.
Mais l’inéquité ne s’arrête pas là ! Les conditions de reclassement dans ce quasi-statut, imposées par Bercy, ont été exécrables. Depuis ce reclassement, le Sne-FSU n’a de cesse de réclamer des taux de promotion exceptionnels pour pallier les injustices les plus flagrantes de ce reclassement …
A contrario, Bercy impose aux quasi-statuts des taux de promotion très inférieurs à ceux des corps de fonctionnaires !
[...] Nous ne lâchons rien ! Et soyez assurés que ce sujet sera l’un des sujets centraux que le Sne-FSU abordera avec le prochain ministre ou la prochaine ministre suite aux élections législatives. [...]

Lire le flash-infos Quasi-statut environnement

Une nouvelle fois, l’exercice pour les avancements et les promotions a un goût amer : trop d’agent.es méritant.es sont laissé.es de côté. Le Sne-FSU est la seule organisation syndicale à avoir réalisé une déclaration liminaire.

Lire le Flash infos : Commission consultative paritaire ministérielle du 07 avril 2022 (format pdf - 1 Mo - 09/05/2022)

Liste des agents promus (format pdf - 302.8 ko - 09/05/2022)

Mise en œuvre de concours en mode CNAL (Concours Nationaux à Affectation Locale) pour rentrer dans le corps TS et accéder à TSPDD

La mise en œuvre de concours nationaux à affectation locale (CNAL) pour les recrutements dans le corps des techniciens supérieurs du développement durable (TSDD) au grade de technicien principal (TSPDD) peut s’avérer positive.
Avec le CNAL les agent.es pourraient connaitre par avance leur région d’affectation. Chaque ZGE établirait un classement qui lui sera propre. De plus une clause de revoyure a été établie avec l’administration pour un retour d’expérience et améliorer le système CNAL- formation statutaire.
[...]

La réforme du CESAAR : un rapprochement pas si proche de la COMEVAL

Le CESAAR est le Comité d’évaluation scientifique des agent-es de catégorie A ayant une activité de recherche au sein du pôle ministériel et de ses établissements (autres que CR et DR du DD).

Tous derniers jours pour formaliser vos candidatures dans le cadre du cycle de mobilité 2022-9 : Après le 31 mars, ce sera trop tard !
La suite, c’est l’avis des services d’origine et d’accueil.

Vous trouverez quelques points d’attention mis en avant par la FSU.

Dans le cadre de votre démarche de mobilité, si vous souhaitez évoquer votre situation personnelle, ses particularités : Contactez la FSU !
Pour ce faire une seule adresse : mamobilite.ecologie@fsu.fr

Lignes directrices de gestion

Il s’agit de la mise en œuvre au MTES/MCT de la loi de transformation de la fonction publique et du décret relatif aux lignes directrices de gestion, qui acte la fin des compétences des CAP en matières de mobilité et de promotion, avancement ...

 
Les concours

le site du recrutement au medde avec les tableaux des concours