Contenu

Branches professionnelles

Les dossiers des branches et sections syndicales du SNE : voir les rubriques ci-dessous.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir alerté l’administration ; les Secrétariats Généraux Communs (SGC) ont besoins d’effectifs, de moyens, d’une politique d’harmonisation sans faille… et de considération !
Les agents souffrent, il est temps que l’administration prenne la mesure des problèmes et qu’elle laisse tomber sa machine à calculer les économies – qui n’en sont pas ! –, au vrai bénéfice des agents et du service rendu.

Nous le savions, un rapport du Sénat le confirme !

Lire le flash FSU sur les SGC

Vers une politique de prévention des risques à l’OFB

Le Sne-FSU salue le travail du service QVT, du CPN et des conseillers de prévention qui ont œuvré pour que le DUERP (Document unique d’évaluation des risques professionnels) voit le jour.

Lire le Flash infos : CHSCT du 20/10 et COSUI du 21/10 (format pdf - 885.7 ko - 26/10/2022)
Lire la déclaration liminaire Sne-FSU CHSCT du 20 octobre 2022 (format pdf - 116.3 ko - 26/10/2022)

Brèves du conseil d’administration du 18 octobre 2022

... où l’on apprend que le loup, cet animal sanguinaire, se nourrit des ETP de l’OFB !!!
... que zéro est une bonne note !!!
... qu’un budget dans le rouge est un signe encourageant !!!
... que le dispositif Ecophyto finance les emplois pérennes des Chambres d’Agricultures, oui mais c’est une dérogation... oui mais c’est la 4ème année de suite !!!!

Lire le Flash infos : Conseil d’administration de l’OFB (format pdf - 426.1 ko - 19/10/2022)

Enfin un accord sur le télétravail à l’OFB !

La mise en place d’un télétravail transitoire perdure depuis la création de l’OFB. Le Sne-FSU a demandé dès le CT du 09 mars une vraie négociation sur ce point et a refusé qu’il soit simplement traité en CT.
Cette négociation a finalement été engagée le 24 mars 2022 et a été clôturée le 7 octobre 2022, pour aboutir au premier accord collectif de l’Office français de la biodiversité.
Il aura fallu 7 mois de négociations et de débats constructifs pour permettre l’aboutissement de ce protocole. Les représentantes et les représentants du Sne-FSU n’ont pas ménagé leur peine, et il reste le seul syndicat à avoir négocié systématiquement en présentiel pour défendre au mieux les situations des personnels.
Ce protocole est pour le Sne-FSU un compromis acceptable pour l’ensemble des parties, qui s’inscrit dans le cadre ministériel tout en prenant en compte le fonctionnement particulier de l’OFB.

Lire le Flash infos : Accord sur le télétravail à l’OFB (format pdf - 982.5 ko - 17/10/2022)

Accord télétravail à l’OFB signé (format pdf - 12.1 Mo - 21/10/2022)

Réunion intersyndicale informelle entre la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DG AMPA) et les Organisations Syndicales (OS)
du 4 octobre 2022

Lire le compte-rendu détaillé de la FSU

Les Services de l’Etat

Administration Centrale, DREAL, SDES (ex-IFEN), CEREMA, ENTPE, VNF, IFSTTAR, Affaires maritimes

 
Biodiversité - OFB

La Branche Biodiversité du SNE-FSU comprend les adhérents de l’Office français de la biodiversité, ainsi que la section Police territoriale de l’environnement qui regroupe les Gardes champêtres de la fonction publique territoriale.