Contenu

Biodiversité - OFB

La Branche Biodiversité du SNE-FSU comprend les adhérents de l’Office français de la biodiversité, ainsi que la section Police territoriale de l’environnement qui regroupe les Gardes champêtres de la fonction publique territoriale.

Notre organisation est en phase de reconstruction, regroupant les branches Agence Française pour la Biodiversité et Milieux et Faune Sauvage.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a été créé au 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion de l’AFB et de l’ONCFS.

Vos contacts à l’OFB

Les deux co-secrétaires de branche

Les sections sont en cours de constitution : Paca-Corse, Aura, Bretagne-Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Val de Loire-Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie.

CHSCTdu 15 avril 2021 : un ersatz de dialogue social !

Cette séance est présidée par le directeur général une partie du matin (jusqu’à la pause imposée) et ensuite par le directeur général délégué aux ressources. En introduction, le président a souhaité rappeler aux OS les règles de bon fonctionnement du CHSCT, notamment pour la nomination d’experts. Les représentant.es du personnel (RP) lui ont rappelé que l’administration devait également respecter ces règles, particulièrement pour la transmission des projets soumis à vote. [...]

Lire le flash-infos compte-rendu du CHSCT de l’OFB

Dès aujourd’hui, nous mettons en œuvre un nouveau mouvement national de contestation en lançant des opérations ponctuelles qui pourront être visibles en interne à l’établissement et/ou en externe.

Lire le Flash infos : Ça suffit ! Place à l’humain (format pdf - 526.1 ko - 06/04/2021)

Pour faire suite au vote des représentant.es du personnel, lors du dernier comité technique, unanimement « contre » le projet d’instruction armement, un nouvel avis a été demandé aux organisations syndicales par vote électronique.
Lire la suite du Flash infos : Complément Comité Technique de l’OFB du 11 mars 2021 (format pdf - 321.2 ko - 01/04/2021)

Bons nombres d’arrêtés viennent d’être publiés concernant les promotions 2021. Nous portons ces arrêtés à votre connaissance dans le : Flash infos : Promotions au titre de l’année 2021 (format pdf - 200.7 ko - 19/03/2021)

Interpellation des référent.es thématiques de l’Occitanie
Le schéma d’organisation d’un service départemental proposé, souhaité et revendiqué par le délégué régional préfigurateur de l’Occitanie durant toute l’année 2019 a été le suivant : 1 CSD, 1 CSDa, des unités territoriales et un maximum de 3 référent.es sur des thématiques pouvant être : police, avis techniques, biodiversité. Chaque échelon managérial de l’Occitanie a répété les mêmes éléments de langage.
Dans les SD, les personnes concernées se sont positionnées sur des postes de référent.e ou chef.fe d’unité territoriale avec la garantie que tous ces postes seraient côtés de manière identique. C’est donc le bon sens, et une recherche collective d’efficacité qui a guidé les choix de chacun (mettre les personnes au bon endroit).
Lire la suite du Flash infos : Mensonge d’établissement ou illusion collective !? (format pdf - 389.5 ko - 09/12/2020)

Les instances de l’OFB

Conseil d’Administration (CA), Comité Technique (CT), CHS-CT, CAP, CCP ...