Contenu

Un statut de service public national pour Aéroport de Paris !

publié le 26 août 2019

LE SOUTIEN DE CHACUN EST IMPORTANT !


Un projet de loi vise à contrer la privatisation d’Aéroport de Paris, structure qui gère les aéroports de la capitale, où l’État est majoritaire.

Il comporte un seul article :
L’aménagement, l’exploitation et le développement des aérodromes de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et de Paris-Le Bourget revêtent les caractères d’un service public national au sens du neuvième alinéa du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.

Un référendum permet aux citoyens de signifier leur soutien à ce projet jusqu’au 12 mars 2020.

Première possibilité, déposer votre avis par internet
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1


Seconde possibilité, déposer votre avis par un formulaire papier...
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15264.do

à déposer dans l’une des mairies indiquées sur cette carte
https://www.referendum.interieur.gouv.fr/formulaire-papier


La privatisation prévue par le gouvernement (notamment la cessions de ses parts), inscrite dans la loi PACTE (22 mai 2019, relative à la croissance et à la transformation des entreprises), est basée, comme les autoroutes, sur la concession à long terme. On ne peut donc qu’être inquiet…

Et ce ne sont pas les arguments de notre gouvernement très libéral (modernisation de l’outil, contrôle des tarifs, revenus d’un placement au profit de l’innovation et de lutte contre les nuisances et surtout réduction de la dette publique) qui vont nous rassurer ! Ce gouvernement n’a sans doute pas pensé qu’il pouvait avoir le beurre et l’argent du beurre en profitant des revenus d’une gestion publique très rentable, tout en maîtrisant totalement un outil stratégique essentiel (en particulier l’aménagement du territoire et le développement économique international) !

Nous, les agents du service public, savons de quoi est capable ce gouvernement.

Alors faites part de votre soutien à un statut public pour Aéroport de Paris !