Contenu

Manifestation lors du CA du PN Port-Cros

publié le 26 décembre 2006 (modifié le 12 septembre 2007)

MANIFESTATION DU 14 NOVEMBRE AU CA DE PORT-CROS : UNE REUSSITE !

Une mobilisation importante, malgré des délais d’organisation très courts : Ce sont une bonne soixantaine d’agents des parcs, renforcés par quelques collègues de la branche Faune Sauvage, qui se sont mobilisés le 14 novembre pour aller manifester au CA du Parc national de Port-Cros. Tous les parcs de métropole étaient représentés, certains n’ont pas hésité à parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la journée pour participer à cette manifestation.

Des échanges avec le député Giran et avec plusieurs administrateurs : Une délégation de tous les parcs métropolitains a lu une déclaration devant le CA de Port-Cros (voir flash-infos du 15/11/05), exposant nos inquiétudes vis à vis de cette réforme et des conditions de sa mise en oeuvre, et a remis les 12400 signatures récoltées à M. Giran. Celui-ci nous a répondu devant les administrateurs et les journalistes présents. Il s’est dit sensible à nos inquiétudes et s’est voulu rassurant vis-à-vis du passage du projet de loi à l’assemblée nationale : s’appuyant sur l’analyse et les propositions d’amendements de l’UICN, il a affirmé la nécessité de renforcer la protection dans les actuelles zones centrales. En réponse à nos questions concernant le débat parlementaire, il s’est engagé publiquement à ne pas voter la loi si le texte devait être dénaturé par des amendements contraires à la protection de l’environnement. Concernant les budgets des parcs nationaux, il a déclaré qu’ « il serait très contre-productif de créer des parcs et d’étendre les missions des parcs existants sans avoir une augmentation significative des moyens ». Il est ensuite sorti avec plusieurs administrateurs pour une discussion plus ouverte avec les manifestants. Quel bilan ? Il est toujours très difficile d’évaluer la portée d’une action de ce genre. Cependant les premiers échos suite à notre action sont globalement intéressants :

- d’une part les administrateurs du PN Port-Cros ont semble-t-il été favorablement impressionnés par le nombre, le calme et la détermination des manifestants, et notre déclaration semble les avoir touchés positivement ;
- d’autre part les contacts avec la presse ont été très positifs. Plusieurs articles sont sortis et contribueront à mettre le débat sur la place publique.

Cela dit, même si le député Giran a cherché à nous rassurer à la veille de l’examen de ce projet de loi au parlement, nous resterons vigilants jusqu’au bout : la partie n’est pas terminée.

Un grand merci à tous les participants et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette journée