Contenu

Les menaces de la FDSEA sur les agents de l’environnement

publié le 10 octobre 2013 (modifié le 25 janvier 2016)

Le 30 septembre dernier au matin la FDSEA 03 vandalisait les bureaux du service départemental de l’ONEMA à Saint Pourçain sur Sioule et déversait un tombereau de fumier sur la voie publique devant le local, engendrant un trouble à l’ordre public matérialisé par un embouteillage record sur la commune.
Le facteur déclenchant fut la notification d’un rappel à la loi à un agriculteur par le Procureur de la République. Un rappel à la loi n’est rien d’autre qu’un classement sans suite après « remontrance orale ». Qu’aurait été la réaction de la profession agricole si le mis en cause avait été condamné ?

Quelques jours auparavant, le 18 septembre, c’est la maison du parc naturel régional du Morvan qui faisait les frais de la colère du monde agricole. Les personnels du PNR en sont profondément traumatisés et les stigmates sur les locaux et les jardins ouverts au public toujours visibles. Cette fois-ci c’est une étude préparant le dépôt d’une déclaration d’intérêt général pour des travaux visant à protéger les berges des cours d’eau du piétinement des bovins qui a déclenché la manifestation.

lire le courrier d’interpellation du SNE au ministre
et la réponse du ministre
et les flash-infos de l’ONEMA