Contenu

Les PARCS NATIONAUX sont EN DANGER (pétition)

publié le 10 juillet 2019

Les PARCS NATIONAUX sont EN DANGER (pétition)

Ces espaces naturels d’exception, appréciés de tous, sont aujourd’hui clairement menacés par la politique d’austérité budgétaire du gouvernement français.

Les parcs nationaux jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et dans la dissémination de la connaissance. Ce sont des territoires sentinelles pour le suivi de la faune et de la flore terrestres et marines, mais également pour le suivi des impacts dus au réchauffement climatique. Ce sont aussi des laboratoires d’innovations pour concilier activités humaines et environnement naturel.
Les parcs nationaux sont soumis depuis quelques années à une baisse drastique de leurs moyens humains et financiers (20% de personnels en moins en 10 ans). Les personnels sont à bout : impossible de faire toujours plus avec moins !

À l’heure où les scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer l’effondrement de la biodiversité (rapport IPBES 2019) -qui pose à terme la question de la survie de l’humanité-, nous devons défendre ce service public de l’environnement.

Ensemble protégeons nos parcs nationaux et réclamons :

  • la fin de la diminution des moyens humains et financiers des parcs
    nationaux existants !
  • des moyens supplémentaires pour chaque nouveau projet de parc
    national !

Signez et faites signer la pétition !