Contenu

CEREMA : comité de suivi du 9 mai

publié le 14 mai 2012 (modifié le 28 décembre 2015)

Le CEREMA, une réforme à marche forcée

Le tract joint rend compte de l’état d’esprit de cette réunion. Le préfigurateur met en œuvre un chantier de création du CEREMA, il veut se tenir à un objectif et donc un calendrier de réunions irréaliste. La validation du projet de décret est programmée au comité technique ministériel (CTM) de septembre après un vote début septembre des 11 comités techniques locaux concernés. Il sera ensuite soumis au conseil d’état pour une création de l’EPA le 1er janvier 2013.

L’ordre du jour de ce premier comité était très chargé et seul le chantier et le calendrier ont été abordés. Une réunion spécifique a été rajoutée le 25 mai sur les missions régaliennes et plus particulièrement sur la sortie des CRIRE du CEREMA. Des rapports plus complets que les simples notes jointes devraient être transmis.

L’administration ne semble pas préoccupée par une nouvelle validation du (de la) prochain(e) ministre, continuité du service !!!! Elle fait le forcing pour atteindre l’objectif du 1er janvier 2013 quitte à s’asseoir sur le protocole et à remettre à plus tard l’organisation interne et la répartition des missions entre les anciens services !

La FSU a particulièrement insisté :

  • sur la nécessité d’un nouvel arbitrage politique en s’étonnant que l’administration fasse comme si rien ne s’était passé le 6 mai ;
  • sur le besoin d’un bilan des PCI avant tout projet d’organisation.

Nous jugeons totalement irréaliste le calendrier mis en œuvre… Mais le préfigurateur communique.


Pour toutes demandes d’information :

Marie-Louise Le Coguiec – CERTU/FSU : marie-louise.le-coguiec@developpeme...