Contenu

Voies Navigables

publié le 27 avril 2018

Voies navigables de France (VNF) est un établissement public à caractère administratif chargé de gérer la majeure partie du réseau des voies navigables de France. VNF peut aussi produire de l’électricité, à condition de ne pas nuire à la navigation.

Sous tutelle du ministère de la transition écologique et solidaires, il a été créé par la loi n° 2012-77 du 24 janvier 2012 relative à Voies navigables de France.

VNF regroupe des personnels des personnels de droit privé et des personnels de droit public, avec 4 406 ETP, dont :
- 3 060 agents de droit public dont environ 2 000 PETPE
- 340 salariés de droit privés
- 272 CDD de droit public
- 1 000 saisonniers

Il comprend des services centraux, ainsi que 7 directions territoriales : Direction territoriale Nord Pas-de-Calais, Direction territoriale Bassin de la Seine, Direction territoriale Nord-Est (Moselle), Direction territoriale Strasbourg (Rhin), Direction territoriale Centre-Bourgogne (Loire), Direction territoriale Rhône Saône (Rhône Saône),
Direction territoriale Sud-Ouest (Garonne).

La branche Voies Navigables du SNE-FSU a été créée en 2018. Elle comporte deux sections territoriales à ce jour, la section Bassin de Seine et la section Haut de France.

Contacts locaux dans les sections :

  • VNF - DT du bassin de la Seine : Dominique DERE, G. DELANCHY
  • VNF - DT du Nord-Pas-De-Calais : Fabrice ECKMAN, Y. DEQUIDT


***************************************************

Le respect des garanties minimales à VNF (20 février 2018)

Les réductions d’effectifs et les réorganisations successives mettent à mal les agents et les organisations du travail. Mais rien ne permet de ne pas respecter les garanties minimales qui concernent à la fois la durée maximale de service et les périodes de repos.
Lire le flash-infos

 
VNF : la téléconduite du Canal Nord se met en place (20 février 2018)

Une information aux agents de la direction territoriale Bassin de Seine en réaction au manque d’information à deux mois et demi de la fin des travaux des infrastructures de la Téléconduite du Canal du Nord.

Lire le flash-infos VNF