Contenu

Parcs, Espaces protégés

publié le 25 février 2021

Bandeau espaces protégés
La branche Espaces Protégés représente les personnels des espaces protégés avec 12 sections : une par parc national, et une au Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Le SNE y est actuellement le syndicat majoritaire.

 

Les Parcs Nationaux emploient des agents aux statuts très variés (dont une petite moitié de techniciens et agents techniques de l’environnement) travaillant dans les 11 parcs nationaux situés dans les Cévennes, les Pyrénées, les Alpes (Ecrins, Vanoise, Mercantour), Port-Cros, Calanques, à la Réunion, en Guyane et en Guadeloupe, dans les forêts de l’Est, ainsi qu’au Conservatoire du Littoral.

Les contacts (branche et sections)

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili et sa secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba, viennent d’annoncer une augmentation de 40 ETP, dès cette année, des effectifs des parcs nationaux et aires marines protégées avec une répartition qui reste à préciser.
Le Sne-FSU acte cette décision inattendue dans le contexte actuel.

Cette annonce vient casser la dynamique mortifère de suppressions de postes engagée depuis de longues années, mais le Sne-FSU s’interroge : d’où viennent ces ETP ? Sans autres précisions et en l’absence de toute loi de finance rectificative, le Sne-FSU craint que derrière cette annonce se cache un jeu de dupes entres services et opérateurs du ministère de la transition écologique (MTE). Déshabiller les uns pour habiller les autres …

Lire la suite dans le communiqué

Textes de référence

Textes concernant les espaces protégés et le statut des personnels

 
Comités paritaires et réunions avec l’administration

Vous retrouverez dans cette rubrique tous les compte-rendu des réunions avec l’administration. A noter que le Comité Technique Spécial Interparcs à été supprimé début 2008...

 
Publications, infos, tracts

Cette rubrique comporte des articles sur des faits marquants de la vie de la branche ainsi que des liens pour le téléchargement du journal de la branche.