Contenu

Espace presse

publié le 10 octobre 2019

Le SNE, Syndicat National de l’Environnement, s’adresse à tous les personnels qui, sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le SNE se veut à la fois :

  • un lieu de réflexions et de propositions sur les politiques environnementales et les choix de société
    qu’elles impliquent, hors de tous préjugés idéologiques et inféodation aux pressions de tous ordres.
  • un syndicat combatif et déterminé dans la défense du service public au sein du MTES et du MCT (Ministères de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable, des transports, du logement et des territoires).

Pour en savoir plus

SNE-FSU, 104 rue Romain Rolland 93260 LES LILAS
Contact presse : Patrick SAINT-LEGER,
Secrétaire Général du SNE-FSU 06-70-81-17-16

Tous les communiqués de presse du SNE-FSU ci-dessous :

Lettre ouverte à Elisabeth Borne - catastrophe de Rouen

Ce que la catastrophe industrielle de Lubrizol nous dit du service public de l’environnement

Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire,
Des moyens en baisse
Une illustration tragique des effets négatifs de la préfectoralisation
Un mouvement de simplification des procédures contreproductif
Une instabilité chronique des services
[...]

Lire la lettre ouverte à la ministre de la transition écologique et solidaire

 
Communiqué du Conseil de Défense du ministère de l’Ecologie 13 septembre 2019

Le Conseil de défense du ministère de l’écologie demande solennellement au Président de la République de mettre ses actes en conformité avec ses paroles et d’engager un véritable acte II du quinquennat en matière d’écologie... A commencer par :
- La révision à la hausse des moyens nécessaires à la conduite des politiques publiques dans le cadre du triennal budgétaire 2020–2022
- L’arrêt immédiat des baisses d’effectifs et des créations de postes selon les besoins, inscrites au projet de loi de finances 2020
- Un moratoire sur les suppressions ou transferts de missions ainsi que sur les restructurations des établissements et services pour rehausser les moyens et les ambitions de l’intervention publique au service de l’urgence écologique
- Et le retrait des projets de décret relatifs à la protection des sites classés et des espèces animales, végétales et des habitats naturels. [...]

Communiqué du Conseil de Défense du ministère de l’écologie (format pdf - 384 ko - 23/09/2019)

 
La protection des points d’eau affaiblie par les préfets de département

Protection des points d’eau et des cours d’eau : Une illustration des effets de la toute-puissance des préfets !

L’arrêté du 4 mai 2017 relatif à la définition des zones non traitées à proximité des points d’eau et cours d’eau définis par arrêtés préfectoraux vise la protection des « points d’eau » contre les pollutions diffuses par les pesticides en imposant une zone minimale de cinq mètres exempte de traitement.
L’application pratique en a été confiée aux préfets des départements.
Une mission d’inspection du CGEDD et du CGAAER vient d’en évaluer la mise en oeuvre : « Dans de nombreux départements, le jeu d’acteurs et les rapports de force locaux ont conduit à une réduction, parfois forte par comparaison au nouveau référentiel national, du réseau hydrographique protégé par des zones non traitées alors que la protection de l’ensemble de ce réseau est nécessaire pour atteindre les objectifs de qualité des eaux superficielles et réduire les coûts de potabilisation. »

Ainsi, la déconcentration aux préfets de département aboutit à un affaiblissement des protections !

Lire le communiqué de presse FSU

 
Réunion du Conseil de Défense Ecologique du 9 juillet 2019

Le Conseil de défense du ministère de l’écologie demande solennellement au Président de la République de veiller à ce que le Conseil de défense écologique prenne des décisions audacieuses en affirmant la priorité absolue des ministères de la transition écologique et solidaire, des transports et de la cohésion des territoires au regard de l’urgence écologique.
A commencer par :
La révision à la hausse des moyens nécessaires à la conduite des politiques publiques dans le cadre du triennal budgétaire 2020 – 2022 ;
L’arrêt immédiat des baisses d’effectifs et des créations de postes selon les besoins, inscrites au projet de loi de finances 2020 ;
Un moratoire sur les suppressions ou transferts de missions ainsi que sur les restructurations des établissements et services pour reposer les fondements de l’intervention publique au service de l’urgence écologique ;
Et le retrait des projets de décret relatifs à la protection des sites classés et des espèces animales, végétales et des habitats naturels.

 
Make {notre ministère} GREAT AGAIN !

« Faites un geste pour la planète, défendez nos ministères »

jpg - 32.5 ko
Monsieur De Rugy, Mesdames Borne et Gourault, vous avez un message !
jpg - 705.5 ko
Les effectifs des parcs naturels fondent ....


Acte 1 : le 20 juin 2019, création du Conseil de Défense du ministère de l’écologie
Si la planète se soignait avec des mots, la France serait la championne du monde de la vertu écologique !
- Parce qu’il est illusoire de croire que dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité verront des solutions en réduisant l’action publique à commencer par les moyens humains et financiers de nos ministères ;
- Face à l’inaction verbeuse de nos ministres ;
Nous, organisations syndicales représentatives décidons de la création d’un conseil de défense du ministère de l’écologie. Ce conseil rappellera chaque fois que nécessaire la réalité des moyens engagés au regard des ambitions des discours !

CTM du 27 juin : les représentants du personnel déclarent l’instauration du Comité de défense du ministère de l’écologie, et s’en vont !

jpg - 16.8 ko
Vos élus au CTM ont refusé de siéger et ont exigé une audience auprès des ministres, ainsi qu’auprès du président de la République !

Ensemble, nos organisations syndicales majoritaires au sein des MTES/MCTRCT appellent les personnels des ministères de l’écologie et de la cohésion des territoires, dans tous les services, établissements publics ou écoles, à Paris comme dans toute la France, à se mobiliser du 20 au 27 juin pour sortir la misère et le déclin de nos ministères de l’anonymat.

jpg - 269.4 ko
Make notre ministère great again !


Et maintenant ?
Le Conseil de Défense du Ministère de l’Écologie appelle à poursuivre et amplifier les actions dans l’ensemble des services, afin de permettre de peser sur les arbitrages de fin d’année ! Et vous pouvez faire comme les très nombreux collègues d’administration Centrale : adresser via le formulaire ICI un message personnel à nos ministres, nous leur remettrons le moment venu !

#MTESGreatAgain

sur FACEBOOK

sur TWITTER

Communiqué de presse MTES.great.again (format pdf - 142.8 ko - 19/06/2019)

Le MTES est BON pour la préservation des milieux ! (format pdf - 148.8 ko - 25/06/2019)

Le MTES est BON pour la liberté de circuler ! (format pdf - 209.9 ko - 25/06/2019)

MTES-great-again étape 1 réussie : le déroulé des actions (format pdf - 575.7 ko - 03/07/2019)

Le MTES est BON pour la sécurité ! (format pdf - 149 ko - 08/07/2019)

Le MTES est BON pour l’égalité de traitement ! (format pdf - 148.6 ko - 08/07/2019)

Le MTES est BON pour préparer l’avenir ! (format pdf - 129.4 ko - 08/07/2019)

 
L’OFB, un plan de licenciement gouvernemental et un braquage

communiqué intersyndical Sne-FSU/CGT/FO

Au-delà des économies d’échelle attendues et de la rationalisation des moyens, nous dénonçons un véritable plan de licenciement qui affiche pour objectif la suppression de 127 postes sur 3 ans (soit une réduction de près de 5 % des effectifs initiaux, alors même que le champ d’action de l’OFB couvrira toute la biodiversité et aura un impératif d’efficacité et de résultat puisque, comme le déclare le Président, « la 6e extinction des espèces n’est pas une fatalité »

Lire l’intégralité du communiqué.

 
Communiqué de presse : les fondamentaux du ministère de l’écologie gravement menacés !

Protection des sites remarquables, protection des espèces animales et végétales : les fondamentaux du ministère de l’écologie gravement menacés !

Alors que l’attention n’a jamais été aussi forte pour le patrimoine culturel, illustrée par les réactions à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris, et pour le patrimoine naturel et la biodiversité, avec le récent rapport alarmiste de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité (IPBES), le gouvernement conduit une politique de neutralisation des outils de protection qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. En ligne de mire, les procédures relatives à la protection des sites classés et des espèces animales, végétales et des habitats naturels [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse SNE-FSU

 
Communiqué du SNE-FSU : Grève des jeunes pour le climat

Le 15 mars, une journée d’action internationale intitulée « grève des jeunes pour le climat » est organisée à destination des jeunes de toutes les écoles, les lycées et les universités, de Suède, du Canada, de France, d’Australie, de Grèce, d’Italie, du Portugal et partout ailleurs dans le monde. [...]
Le 15 mars prochain, tous les adultes sont appelés à marcher aux côtés des jeunes.
Afin d’amplifier l’écho d’un mouvement totalement compatible avec les priorités du ministère et l’engagement commun à tous ses échelons, le Sne-FSU a écrit dès le 13 février au ministre d’État pour lui demander de bien vouloir octroyer exceptionnellement une autorisation spéciale d’absence aux personnels de son ministère qui souhaiteront rejoindre la mobilisation ce jour-là.
Lettre au ministre : grève des jeunes pour le climat du 15 mars 2019 (format pdf - 475.5 ko - 18/02/2019)
Communiqué de presse : les jeunes pour le climat 15 mars 2019 (format pdf - 232.2 ko - 18/02/2019)

 
CONCILIER CHANGEMENT CLIMATIQUE ET JUSTICE SOCIALE

Communiqué du SNE-FSU novembre 2018
Les fortes mobilisations des gilets jaunes partout en France étaient prévisibles et sont compréhensibles.
A force de négliger le dialogue social avec les corps intermédiaires, de traiter par le mépris leurs revendications, de stigmatiser l’intérêt collectif en valorisant l’individualisme forcené (le fameux respect de « libertés individuelles »), on aboutit à des explosions incontrôlables de colère.
Trouver des solutions ne peut être possible qu’en réinterrogeant les causes.
Le SNE-FSU propose quelques réponses d’urgence. [...]

Communiqué du SNE-FSU : gilets jaunes novembre 2018 (format pdf - 228.3 ko - 29/11/2018)

 
Egalité professionnelle : communiqué intersyndical

Communiqué intersyndical concernant l’ouverture d’une négociation d’un projet de protocole sur l’égalité professionnelle femmes-hommes aux MTES et MCT
Suite à la réunion du 10 juillet, conclusive d’un cycle de concertation visant à formaliser un projet d’accord sur l’égalité professionnelle au sein des MTES et MCT, les organisations syndicales se sont exprimées unanimement pour déplorer le peu de prise en compte des propositions avancées pour réduire les inégalités salariales et obtenir des avancées réelles vers l’égalité professionnelle femmes / hommes. [...]

Communiqué égalité professionnelle MTES-MCT (format pdf - 343.6 ko - 14/09/2018)

 
Démission de Nicolas HULOT : LA SEULE ISSUE POSSIBLE

Communiqué de presse du SNE-FSU

La nomination de Nicolas HULOT, personnalité écologiste médiatiquement reconnue, avait fait naitre chez les personnels du service public de l’environnement comme dans une grande part de la population un espoir pour que les politiques mises en œuvre soient à la hauteur des enjeux. En le nommant Ministre d’État, le président de la République connaissait ses exigences écologiques. [...]
Nicolas HULOT était sans aucun doute le mieux placé pour imposer l’écologie au cœur des politiques. Son échec nous interroge et interroge toute la société. [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse
Lire le communiqué en format pdf

 
Plan biodiv’ = plan de comm’ = Toujours rien pour faire !

Communiqué de presse du SNE-FSU sur le Plan Biodiversité de Nicolas Hulot

Le ministre d’État vient de dévoiler devant le gouvernement réuni en grande pompe son plan pour la biodiversité.
Si bon nombre d’objectifs vont dans le sens des propositions que le Sne-FSU a pu formuler sur ces sujets, nul ne peut ignorer que les moyens actuels du MTES et de ses établissements publics sont déjà très largement insuffisants pour assurer les missions actuelles. [...]

Lire le Communiqué de presse SNE-FSU : Le plan biodiversité (format pdf - 400.6 ko - 05/07/2018)

 
Avec les cheminots, pour un service public de qualité !

Motion de solidarité avec le mouvement des cheminots et leur intersyndicale

Au mois de mars 2018, le Premier ministre a présenté les principales mesures de la réforme qu’il entend mener pour l’avenir de la SNCF, ainsi que la méthode qu’il souhaite employer pour y parvenir.
Le SNE-FSU défend une politique ambitieuse du ferroviaire sur tous les territoires et pour tous les citoyens, pour un transport plus respectueux de l’environnement, outil de la lutte contre le changement climatique, les nuisances et les coûts du tout routier. [...]
lire la Motion-solidarité-mouvement-cheminots (format pdf - 199.1 ko - 23/04/2018)

 
Communiqué SNE-FSU : la ZAD, laboratoire de la transition

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes a vocation à porter un projet exemplaire de transition écologique et climatique !

Dans notre communiqué du 22 janvier, nous appelions le gouvernement à soutenir un projet exemplaire de transition écologique, rural et agricole, pour la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Le délaissement de la zone pendant des décennies a permis la conservation d’un espace agricole extensif et épargné par les aménagements, favorisant un équilibre entre activités économiques et éléments naturels fonctionnels. La ZAD dans son état actuel est un territoire singulier, révélateur et symbolique. Il montre notamment à quel point la pression humaine conduit, partout ailleurs, à une gestion mortifère de notre environnement. [...]

Lire la suite du communiqué de presse du SNE-FSU

 
Communiqué de presse : AFB, mirage ou réalité ?

L’Agence française pour la biodiversité, référence pour la protection de la biodiversité : après un an d’hésitation et de dysfonctionnement, mirage ou réalité ?

Un manque criant d’ambition !
La Loi Biodiversité, adoptée en août 2016, a confié tout un champ de missions ambitieuses nouvelles aux quatre établissements fusionnés. Jamais un nouvel établissement public (un des plus importants en effectif du Ministère de l’environnement, après l’Ademe et l’ONCFS) n’avait été installé en lui ajoutant de telles compétences, mais en maintenant ses moyens constants. Et jamais une telle création n’avait suscité aussi peu de soutien de la part du gouvernement ! Mais il est vrai que la politique environnementale actuelle se résume à la transition énergétique et à la croissance bleue ou verte. L’impasse est donc faite sur la préservation de la biodiversité, alors même que la planète rentre dans sa 6ème extinction de masse des espèces. Tant pis pour la biodiversité, celle des Outre-mers en particulier, et ceux qui la défendent ... [...]

Lire le communiqué de presse sur la première année de l’AFB

Lire le dossier de presse complet AFB

 
Abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Le Sne-FSU se félicite de la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Cette décision prise, ce qui est notable, en dehors de tout contexte électoral, marque le retour d’une approche pragmatique et globale de la réalité du sujet aéroportuaire du Grand Ouest. Enfin ! les solutions alternatives sont considérées de la même manière que le projet de transfert. [...]
Lire l’intégralité du communiqué de presse du Sne-FSU

 
Les agences de l’eau et leurs personnels sauvés pour 2 ans ?

Communiqué de presse du 28 février 2017

Au moment où se met en place l’AFB, et alors que les agences de l’eau sont attendues par la ministre sur l’impulsion à donner aux politiques de biodiversité à ses côtés, l’État, paradoxalement, prend le risque de déstabiliser ces établissements !
73% des personnels concernés étaient en grève le 6 décembre dernier pour s’opposer à cette remise en cause. Ils demandent :
• une amélioration des conditions de titularisation proposées,
• des améliorations du quasi statut des personnels des agences de l’eau : taux de promotion, primes, mobilité, … et pour cela, un délai dérogatoire de deux ans.
Le Conseil supérieur de la fonction publique d’État examine ce 1er mars le projet de décret liste, qui prévoit ce délai dérogatoire de deux ans pour les agences de l’eau.
L’intersyndicale vous invite à partager son analyse lors d’un point presse sous les fenêtres de la Fonction Publique à 12h ce 1er mars. [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse inter-syndical

 
Ségolène Royal, ministre de la chasse !

Communiqué de presse du SNE-FSU, 1er février 2017

Lors de l’audience que Ségolène Royal a accordée au président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), elle a exprimé de façon franche et directe sa volonté d’assumer pleinement son rôle de ministre de tutelle de la chasse.
Ainsi, concernant la chasse aux oies grises, elle a confirmé vouloir reconduire la même procédure que lors des deux dernières années, en donnant des instructions aux services pour qu’il n’y ait pas de verbalisation du 1er au 12 février inclus, malgré l’illégalité de cette mesure. Rappelons que le Conseil d’État a jugé illégaux tous les arrêtés prolongeant la chasse aux oies grises jusqu’au 10 février, pris par le passé par les ministres successifs [...]

Lire la suite du Communiqué de presse SNE-FSU du 1er février 2017

 
AFB : Bercy ponctionne 90 millions d’euros !

Communiqué de presse SNE-FSU du 29 novembre 2016

Cadeau de naissance pour l’Agence Française pour la Biodiversité : Bercy ponctionne 90 millions d’euros !

L’article 3 du projet de loi de finances rectificative en cours d’examen à l’assemblée nationale prévoit la ponction par l’Etat de 90 millions d’euros sur le fond de roulement de l’ONEMA.
Ce faisant, l’Agence française pour la Biodiversité, qui verra le jour le premier janvier prochain par regroupement de l’ONEMA, l’AAMP, l’ATEN, PNF et aussi une partie de la FCBN et du MNHN se voit de facto amputer de cette somme dès sa naissance [...]

Lire la suite du communiqué de presse

 
Loi Biodiversité : on veut tuer l’AFB !

Une idée aberrante menace l’efficacité du service public. Elle témoigne de la méconnaissance complète des métiers des établissements publics de l’environnement : à la veille de la troisième lecture du projet de loi Biodiversité à l’Assemblée Nationale (les 21 et 23 juin 2016), des lobbies font pression sur les députés pour démanteler la future Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en lui retirant ses missions de police judiciaire de l’environnement, au profit de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). [...]

Lire le communiqué de presse intersyndical du SNE-FSU, de la CGT, de FO et du SNAPE Solidaires

 
Non, le loup n’a pas été introduit par les gardes du Parc du Mercantour ....

Loup (pabvision.com)

Communiqué de presse du SNE-FSU

La cour d’appel d’Aix en Provence a rendu son jugement, Christian Estrosi a été reconnu coupable de diffamation envers un corps de fonctionnaires et condamné à 10000€ d’amende au pénal et 2000€ au civil suite à ses propos tenus à l’assemblée générale des chasseurs des Alpes Maritimes le 30 avril 2014. De plus il devra publier sa condamnation dans la presse par deux fois.

En effet, M Estrosi s’était permis de dénoncer publiquement les gardes du Parc national du Mercantour comme les ré-introducteurs du loup en France affirmant avoir des preuves qu’il n’a jamais été en mesure de produire [...]

Lire la suite du communiqué de presse SNE-FSU sur l’affaire SNE/Estrosi

 
Communiqué SNE-FSU du 28 avril

La situation sociale de la France est aujourd’hui particulièrement préoccupante.

La loi dite « loi travail » est un projet inacceptable tant dans sa forme initiale que dans sa forme actuelle. Le principal défaut et danger de cette loi reste bien l’inversion de la hiérarchie des normes que ni le gouvernement ni le parlement ne semblent vouloir remettre en cause. Aussi le SNE-FSU appelle l’ensemble des agents de son champ à se mobiliser contre cette loi jusqu’à son retrait, en participant aux mobilisations organisées par l’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, dès le 28 avril et le 1er mai [...]

Lire l’intégralité du Communiqué du SNE-FSU du 28 avril

 
Communiqué de presse : les agents de l’environnement en grève le 4 février 2016 !

Quel environnement voulez-vous ?
Au quotidien, les personnels techniques et administratifs de l’environnement œuvrent pour la préservation de votre environnement naturel, au sein des établissements publics du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Parcs nationaux, Conservatoire du littoral, Agence des Aires Marines Protégées, Atelier Technique des Espaces Naturels...

 
Notre-Dame-des-Landes : mettre fin à un projet dépassé !

Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes suscite toujours une très forte opposition de la société civile et son issue reste incertaine. Le SNE-FSU constate qu’en 2016 les enjeux et questionnements concernant ce projet restent toujours sans réponse. [...]
Le SNE-FSU appelle à l’arrêt du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

lire l’intégralité du communiqué de presse

 
Vidéo : les voeux 2018 de la FSU au ministère de l’écologie !

En réponse aux vœux filmés de notre ministre Nicolas Hulot, les syndicats FSU (Sne et Snuitam) vous adressent leurs vœux ... en vidéo ci-dessous.

(flash nécessaire, version mp4 à télécharger ici

Les voeux 2018 de la FSU IMG/flv/voeux_fsu_v2b_cle8b1db1.flv
 
Communiqué du SNE-FSU à l’occasion du 2ème tour des élections présidentielles

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, le SNE-FSU considère de son devoir de s’exprimer.
Au sein de nos ministères MEEM-MLHD, le SNE-FSU œuvre à la reconnaissance et au renforcement des services et des politiques publiques. Pour tous, nous demandons un État garant ces politiques pour un monde soutenable, des services publics de qualité proches des citoyens et le développement de l’emploi public nécessaire à leur mise en oeuvre, par exemple dans le domaine de l’environnement.
Pour les agents, nos revendications portent d’abord sur une véritable reconnaissance de leur engagement et de leurs compétences qui doit se traduire par une politique ambitieuse de rémunération et de requalification des emplois. [...]
Lire la suite du communiqué

 
Des inondations en région parisienne aggravées par la forte décrue des moyens du ministère de l’environnement ?

Communiqué de presse du SNE-FSU du 6 juin 2016

Communiqué laconique sur Vigicrue :« Suite à un problème technique depuis le 02/06 23h, les données à la station automatique d’Austerlitz ne sont plus disponibles. Depuis le 03/06, les hauteurs sont saisies à partir d’une lecture de l’échelle par un observateur. »
Au regard des enjeux humains et économiques de Paris, comment peut-on croire qu’un seul dispositif, non sécurisé, suffise ? Le Ministère en charge de l’environnement subit depuis des années des baisses de crédits. Chaque loi de finances sacrifie année après année un peu plus les politiques publiques de l’environnement. Il y a quelques jours encore, ce sont 6 M€ de crédit du programme « Prévention des risques » que le gouvernement projetait de supprimer en 2016 ! [...]

lire la suite du communiqué de presse du SNE-FSU du 6 juin

 
Taxe carbone : repartir sur d’autres bases !

Communiqué de presse FSU du 31 décembre 2009

 
Communiqué d’information sur la réunion de négociations salariales de la fonction publique du 18 décembre

La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007.