Contenu

Dossiers thématiques

publié le 11 juin 2018

Le 11 janvier dernier le Président Emmanuel Macron, revêtant son costume de chevalier blanc de la biodiversité, s’est particulièrement illustré lors de l’opération de communication de la 4e édition du « One Planet Summit » dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité.
Avec une telle posture, le grand public pourrait penser que ce Président a compris les enjeux et agit dans son pays pour la sauvegarde de la biodiversité. D’ailleurs à grand renfort de communication il a lancé une stratégie nationale pour renforcer les aires protégées. Avec quels moyens ?

Lire la suite dans le communiqué

Pour mémoire : Une première réunion avait eu lieu en fin d’année dernière pour poser la démarche générale : La Revue des missions des ministères MTE-MCT-Mer
Premier champ du pôle ministériel à passer à la moulinette : les missions relatives à l’urbanisme et à l’habitat du BOP 135.
La démarche proposée par l’Administration consiste à identifier un socle de missions qui serait sanctuarisé dans le contexte de suppression de missions et de postes. [...]

Quatre mois après le courrier envoyé par le Sne-FSU sur le devenir des conservatoires botaniques nationaux, une délégation a été reçue le 20 janvier 2021. Missions d’intérêt général, réflexions statutaires, financement : le Sne-FSU note des avancées et un premier effort du ministère pour créer un cadre stabilisant les CBN. Mais cet effort devra être poursuivi et accentué, tant d’un point de vue financier que statutaire.

La vigilance reste de mise :
- sur de nouveaux découpages régionaux et leurs conséquences,
- sur la situation des deux CBN d’Etat soumis à plafond d’emploi (bassin parisien, méditerranéen) où une réflexion spécifique doit s’engager sur leur évolution statutaire,
- sur les conséquences pour les DREALs du réexamen des dotations Natura 2000, dans un contexte de revue de leurs missions.

Le cadre des maisons d’emploi étant ainsi clarifié, il est nécessaire maintenant de travailler à l’amélioration des cadres professionnels des agent-es : carrière et rémunération correspondant à leur qualification, conditions de travail, définition d’une charte des temps, …
Au sein de chaque CBN, et de manière coordonnée entre CBN, il appartient donc à chacun-e de se regrouper pour exiger de meilleures conditions de travail, plus décentes.

Le Sne-FSU peut vous y aider !

Lire la suite dans le flash-info spécial CBN

Ministère en chantier ...

La réorganisation du MTES-MCT (MEEM-MLHD, MEDDE, MEDDTL, MEEDDM,MEEDDAT,MEDAD, MEDD ...)

 
Comités techniques ministériels

Tous les comptes-rendus concernant le CTM et l’organisation du ministère

 
Action Juridique

Le fonctionnement et les documents utiles de la CAJ

 
 
Audience "Chasse" des syndicats ONCFS et AFB avec Sébastien Lecornu (11 juin 2018)

A la demande du Président de la République, le secrétaire d’État Sébastien Lecornu consulte actuellement les différentes parties prenantes autour de la chasse : Fédération nationale des chasseurs, associations de protection de la nature, ….
Dans le cadre de la démocratie sociale voulue par le Président de la République, il reçoit également les organisations syndicales des établissements concernés.

Lire le Flash-infos SNE-FSU : consultation "Chasse" du 8 juin 2018 avec Sébastien Lecornu (format pdf - 432.7 ko - 11/06/2018)

 
Audience ministérielle FSU-Action Publique 2022 (22 février 2018)

Comme toutes les organisations syndicales du Comité Technique Ministériel, la FSU a rencontré les ministres du MTES/MCT le vendredi 16 février 2018.
Après cette réunion un document sur l’évolution de l’organisation territoriale a été diffusé par la Secrétaire Générale à l’ensemble des OS.

Lire notre compte rendu et nos analyses

 
La FSU rencontre les ministres (3 juillet 2017)
jpg - 10.2 ko
Audience du 29 juin de la FSU avec les ministres

Audience de la FSU avec Nicolas HULOT (Ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire), Jacques MEZARD (Ministre de la cohésion des territoires), Elisabeth BORNE (Ministre de la transition écologique, chargée des transports), Julien DENORMANDIE (Secrétaire d’État auprès du ministre de la cohésion des territoires).

La FSU a présenté aux ministres un bilan de la création du "Grand ministère", du point de vue des conditions de travail des agents, de l’évolution des moyens et des missions, de l’efficacité pour l’environnement.

Lire le compte-rendu de l’entrevue

 
Rendez-vous du 21 mars avec Barbara POMPILI (23 mars 2016)

La Ministre a souhaité recevoir les organisations syndicales de l’Intersyndicale des personnels de l’Environnement (CGT, FO, UNSA, Solidaires et SNE-FSU) et la CFDT sur les enjeux liés aux personnels dans le cadre de la création de l’Agence Française pour la Biodiversité. La réunion s’est déroulée dans une ambiance studieuse, plutôt bon enfant [...]

lire le compte rendu dans le flash-infos environnement n°7 2016