Contenu

Branches professionnelles

Les dossiers des branches et sections syndicales du SNE : voir les rubriques ci-dessous.

Dès aujourd’hui, nous mettons en œuvre un nouveau mouvement national de contestation en lançant des opérations ponctuelles qui pourront être visibles en interne à l’établissement et/ou en externe.

Lire le Flash infos : Ça suffit ! Place à l’humain (format pdf - 526.1 ko - 06/04/2021)

Pour faire suite au vote des représentant.es du personnel, lors du dernier comité technique, unanimement « contre » le projet d’instruction armement, un nouvel avis a été demandé aux organisations syndicales par vote électronique.
Lire la suite du Flash infos : Complément Comité Technique de l’OFB du 11 mars 2021 (format pdf - 321.2 ko - 01/04/2021)

Bons nombres d’arrêtés viennent d’être publiés concernant les promotions 2021. Nous portons ces arrêtés à votre connaissance dans le : Flash infos : Promotions au titre de l’année 2021 (format pdf - 200.7 ko - 19/03/2021)

Le 4 mars au matin, le cabinet de la ministre B. Pompili provoquait une réunion en dernière minute pour nous annoncer, après 2 ans de tergiversations, leur décision de transférer les laboratoires d’hydrobio des DREALs à l’OFB . (voir courrier officiel)

Le Sne-FSU a pris acte de la décision. Il rappelle les questions soulevées en 2018 et particulièrement les éléments du sondage qu’il avait réalisé en 2018.

Maintenant que la décision est tombée, il demande la mise en place d’un comité de suivi, annoncé en comité technique ministériel en 2019 mais jamais convoqué, et demande une première réunion sans délai pour établir un calendrier de concertation sur l’ensemble des questions que ce transfert soulève, en particulier pour les personnels en place.

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili et sa secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba, viennent d’annoncer une augmentation de 40 ETP, dès cette année, des effectifs des parcs nationaux et aires marines protégées avec une répartition qui reste à préciser.
Le Sne-FSU acte cette décision inattendue dans le contexte actuel.

Cette annonce vient casser la dynamique mortifère de suppressions de postes engagée depuis de longues années, mais le Sne-FSU s’interroge : d’où viennent ces ETP ? Sans autres précisions et en l’absence de toute loi de finance rectificative, le Sne-FSU craint que derrière cette annonce se cache un jeu de dupes entres services et opérateurs du ministère de la transition écologique (MTE). Déshabiller les uns pour habiller les autres …

Lire la suite dans le communiqué

Les Services de l’Etat

Administration Centrale, DREAL, SDES (ex-IFEN), CEREMA, ENTPE, VNF, IFSTTAR, Affaires maritimes

 
Biodiversité - OFB

La Branche Biodiversité du SNE-FSU comprend les adhérents de l’Office français de la biodiversité, ainsi que la section Police territoriale de l’environnement qui regroupe les Gardes champêtres de la fonction publique territoriale.