Accueil

Syndicat des personnels de l’environnement et du développement durable

Le compte rendu détaillé et toutes les infos du Comité Technique Ministériel du 4 mai 2020, consacré à la préparation de l’après confinement....

Le compte rendu détaillé et toutes les infos du Comité Technique Ministériel du 6 avril 2020, consacré à l’adaptation de l’organisation de nos ministères face à l’état de pandémie.

Le Président de la République a annoncé des mesures pour endiguer la propagation du coronavirus dans ce qu’il a qualifié être la plus grave crise sanitaire depuis un siècle. La plus forte est la fermeture de toutes les crèches, écoles, établissements scolaires et universités à partir de lundi prochain. Cette décision nécessaire était inéluctable. [...]

Cette crise est l’occasion de réaffirmer l’importance de notre service public d’éducation et d’une manière générale de l’ensemble des services publics, dans leur rôle d’amortisseur des effets des crises, qu’elles soient économiques, écologiques ou sanitaires. L’occasion de réaffirmer qu’ils sont, non pas un coût pour la société, mais d’abord une richesse, un investissement et un outil permanent de solidarité. [...]

Lire le communiqué de la FSU
Lire le courrier de la FSU à la SG du ministère

Les représentant.es du personnel ont été auditionné.es le 26 février dernier par la présidente et le vice-président de la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale chargée de remettre un rapport sur la création de l’OFB.
Ci-dessous notre analyse de cette audition ainsi que nos réponses au questionnaire de la Commission.
Vous pouvez retrouver le rapport de la commission ici.

Lire le Flash infos : Audition des représentants du personnel de l’OFB par la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale (format pdf - 208.8 ko - 09/03/2020)
Lire les Réponses du Sne-FSU au questionnaire préparatoire en vue de l’audition des syndicats de personnels de l’Office français de la biodiversité (format pdf - 88.4 ko - 09/03/2020)

Après les voeux 2020 de la direction, les agent.es de la DREAL Bourgogne Franche Comté expriment leur désarroi face aux injonctions contradictoires : l’environnement serait devenu une mission primordiale, et les moyens et effectifs baissent en permanence, au fil des réorganisations successives sans aucune perspective d’avenir !

Le manifeste - pétition de la DREAL BFC - février 2020 (format pdf - 247.3 ko - 04/03/2020)