Contenu

Branches professionnelles

Les dossiers des branches et sections syndicales du SNE : voir les rubriques ci-dessous.

Voir l’arbre du SNE avec les contacts par branche

Le SNE-FSU n’a plus à rappeler ici tout le mal qu’il pense de ce récent Quasi-Statut qui se révèle véritablement Mort-Né. Sa refonte est urgente. Nous vous renvoyons pour cela à nos déclarations liminaires de nos trois dernières réunions.

Lire la suite dans le Flash infos : CCPM du 4 décembre 2018 (format pdf - 425 ko - 10/12/2018)

Dans ses voeux du 15 janvier 2019 aux personnels de l’ONCFS, notre Directeur Général Olivier Thibault, a souligné que nous étions une grande famille…
Grande famille que l’on ne souhaite visiblement pas voir s’agrandir !
Nous avions déjà eu le contrat CDD non renouvelé pour raison de : DEBUT DE GROSSESSE. Bien sûr raison non donnée explicitement, soyons prudent, pas de ça chez nous !!!
Nous venons de franchir un nouveau cap avec cette fois un non recrutement d’un agent en CDD pour PROJET DE GROSSESSE. Voilà la mésaventure que vient de vivre à l’ONCFS, une collègue que nous appellerons Stéphanie.

Lire la suite dans le Flash infos : l’oncfs une grande famille (patriarcale) (format pdf - 757.4 ko - 22/01/2019)

Il existe dans notre établissement des personnels oubliés par les requalifications dans le Quasi-Statut, qui ne reçoivent par ailleurs aucune communication officielle de l’ONCFS (pas de voeux, pas d’informations sur les actualités, pas au courant du Quasi-Statut, …).
Vous les croisez assez régulièrement, et même parfois depuis plusieurs années.

Mais qui sont ces personnels ???

Lire le Flash infos : les oublié(e)s de l’ONCFS (format pdf - 503.1 ko - 04/09/2018)

Un diagnostic sur les RPS et plus généralement les conditions de travail en administration centrale a été réalisé en 2016-2017 par un bureau d’études extérieur.
Les résultats de cette étude n’ont pas été largement diffusés ... le SNE vous propose deux analyses disponibles sur ce sujet :

-  Le diagnostic RPS de mai 2016 (diaporama) (format odp - 3.5 Mo - 22/08/2018)

-  Le diagnostic au CGDD (analyse SG) de janvier 2018 (format pdf - 175.9 ko - 22/08/2018)

Les laboratoires d’hydrobiologie des DREAL, qui contribuent à la détermination de l’état des cours d’eau par des analyses sur des paramètres biologiques, pourraient faire les frais du cynisme qui réside au ministère de la transition écologique et solidaire. Après avoir réorganisé ces laboratoires en 2012, avec un engagement fort de leurs personnels à répondre aux enjeux de ces métiers techniques, une partie des dirigeant.es du ministère, secrétaire générale en tête, s’interroge sur le bien fondé aujourd’hui de maintenir ces laboratoires dans le contexte d’Action publique 2022.
Un avenir qui pourrait se jouer dans les prochaines semaines, après la réunion d’un groupe technique qui s’est tenue le 3 juillet prochain, à moins que celui-ci ne soit déjà joué… [....]

La suite dans le Flash-infos les labos d’hydrobio 24juillet2018 (format pdf - 299 ko - 24/07/2018)

Voir également Extrait Canard Enchainé - article sur les labos du 18 juillet 2018 (format pdf - 523.6 ko - 25/07/2018)

Les Services de l’Etat

Administration Centrale, DREAL, SDES (ex-IFEN), CEREMA, ENTPE, VNF, IFSTTAR

 
AF Biodiversité

Branche de l’Agence Française pour la Biodiversité

 
Milieux & Faune Sauvage - ONCFS

La branche Milieux & Faune Sauvage est constituée de 10 sections inter régionales à l’ ONCFS et d’une une section "Police Territoriale de l’Environnement" qui regroupe les Gardes champêtres de la fonction publique territoriale.