Contenu

Actions revendicatives

publié le 13 septembre 2019
Climat, Biodiversité : Etat d’urgence, encore et toujours ! (13 septembre 2019)

20 septembre : 3ème Grève mondiale pour le futur


21 septembre : marches pour le climat


- Climat : Chaque jour confirme un peu plus l’ampleur des dérèglements climatiques… et l’absence de décisions politiques vigoureuses pour espérer tendre vers un réchauffement limité à 1,5°C.
- Biodiversité : Comme pour le changement climatique, les experts estiment que la réponse mondiale actuelle est dérisoire parce que des « changements transformateurs » sont indispensables !
- Transition écologique et solidaire, transport, cohésion des territoires : nous ne pouvons que faire le constat de la faiblesse des propositions présidentielles et gouvernementales, alors que s’exprime l’attente forte de la société civile – notamment des jeunes ! - pour des changements radicaux au regard de l’urgence climatique et de l’effondrement de la biodiversité.

jpg - 29.2 ko
La rentrée sera plus chaude que le climat !
du 20 au 27 septembre 2019



Écologie,
énergie,
transports durables,
habitat-logement,
agriculture :

les solutions existent.

Des décisions fortes doivent s’imposer en s’appuyant sur un service public fort !

[..]

Flash climat 20 et 21 septembre 2019 (format pdf - 570.7 ko - 13/09/2019)
Courrier FSU au ministre absence 20 septembre pour CLIMAT (format pdf - 484.8 ko - 13/09/2019)

 
Un statut de service public national pour Aéroport de Paris ! (26 août 2019)

Un projet de loi vise à contrer la privatisation d’Aéroport de Paris, structure qui gère les aéroports de la capitale, où l’État est majoritaire...

 
Les PARCS NATIONAUX sont EN DANGER (pétition) (10 juillet 2019)

Les PARCS NATIONAUX sont EN DANGER (pétition)

Ces espaces naturels d’exception, appréciés de tous, sont aujourd’hui clairement menacés par la politique d’austérité budgétaire du gouvernement français.

Les parcs nationaux jouent un rôle majeur dans la préservation de la biodiversité et dans la dissémination de la connaissance. Ce sont des territoires sentinelles pour le suivi de la faune et de la flore terrestres et marines, mais également pour le suivi des impacts dus au réchauffement climatique. Ce sont aussi des laboratoires d’innovations pour concilier activités humaines et environnement naturel.
Les parcs nationaux sont soumis depuis quelques années à une baisse drastique de leurs moyens humains et financiers (20% de personnels en moins en 10 ans). Les personnels sont à bout : impossible de faire toujours plus avec moins !

À l’heure où les scientifiques du monde entier tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer l’effondrement de la biodiversité (rapport IPBES 2019) -qui pose à terme la question de la survie de l’humanité-, nous devons défendre ce service public de l’environnement.

Ensemble protégeons nos parcs nationaux et réclamons :

- la fin de la diminution des moyens humains et financiers des parcs
nationaux existants !
- des moyens supplémentaires pour chaque nouveau projet de parc
national !

Signez et faites signer la pétition !

 
Cahier de vacances "Make notre ministère GREAT AGAIN" (8 juillet 2019)

Le 20 juin 2019, la création du Conseil de Défense du Ministère de l’Écologie a posé les fondations de la résistance face à la menace désormais tangible d’extinction du pôle ministériel Écologie/Transports/Logement dans le cadre de "Action Publique 2022".
Du 20 au 27 juin vous avez répondu dans de nombreux services à l’appel à se mobiliser localement, avec en point d’orgue l’action menée à la Défense qui a marqué les esprits.
Durant l’été et dès la rentrée, des arbitrages fondamentaux seront rendus en termes budgétaires, d’organisation de nos services et d’avenir de nos missions, sans oublier l’avenir de la Fonction Publique. Le gouvernement, comme à son habitude, ne respectera aucune trêve estivale !
Il n’y a donc aucune raison de lui en aménager une de notre côté !
En complément des actions collectives déjà engagées dans votre service, qu’il convient de poursuivre, nous vous proposons un panel d’outils ludiques à utiliser sans modération [...]

MAKE notre ministère GREAT AGAIN - cahier de vacances (format pdf - 1.3 Mo - 08/07/2019)

 
Make {notre ministère} GREAT AGAIN ! (25 juin 2019)

« Faites un geste pour la planète, défendez nos ministères »

jpg - 32.5 ko
Monsieur De Rugy, Mesdames Borne et Gourault, vous avez un message !
jpg - 705.5 ko
Les effectifs des parcs naturels fondent ....


Acte 1 : le 20 juin 2019, création du Conseil de Défense du ministère de l’écologie
Si la planète se soignait avec des mots, la France serait la championne du monde de la vertu écologique !
- Parce qu’il est illusoire de croire que dérèglement climatique et effondrement de la biodiversité verront des solutions en réduisant l’action publique à commencer par les moyens humains et financiers de nos ministères ;
- Face à l’inaction verbeuse de nos ministres ;
Nous, organisations syndicales représentatives décidons de la création d’un conseil de défense du ministère de l’écologie. Ce conseil rappellera chaque fois que nécessaire la réalité des moyens engagés au regard des ambitions des discours !

CTM du 27 juin : les représentants du personnel déclarent l’instauration du Comité de défense du ministère de l’écologie, et s’en vont !

jpg - 16.8 ko
Vos élus au CTM ont refusé de siéger et ont exigé une audience auprès des ministres, ainsi qu’auprès du président de la République !

Ensemble, nos organisations syndicales majoritaires au sein des MTES/MCTRCT appellent les personnels des ministères de l’écologie et de la cohésion des territoires, dans tous les services, établissements publics ou écoles, à Paris comme dans toute la France, à se mobiliser du 20 au 27 juin pour sortir la misère et le déclin de nos ministères de l’anonymat.

jpg - 269.4 ko
Make notre ministère great again !


Et maintenant ?
Le Conseil de Défense du Ministère de l’Écologie appelle à poursuivre et amplifier les actions dans l’ensemble des services, afin de permettre de peser sur les arbitrages de fin d’année ! Et vous pouvez faire comme les très nombreux collègues d’administration Centrale : adresser via le formulaire ICI un message personnel à nos ministres, nous leur remettrons le moment venu !

#MTESGreatAgain

sur FACEBOOK

sur TWITTER

Communiqué de presse MTES.great.again (format pdf - 142.8 ko - 19/06/2019)

Le MTES est BON pour la préservation des milieux ! (format pdf - 148.8 ko - 25/06/2019)

Le MTES est BON pour la liberté de circuler ! (format pdf - 209.9 ko - 25/06/2019)

MTES-great-again étape 1 réussie : le déroulé des actions (format pdf - 575.7 ko - 03/07/2019)

Le MTES est BON pour la sécurité ! (format pdf - 149 ko - 08/07/2019)

Le MTES est BON pour l’égalité de traitement ! (format pdf - 148.6 ko - 08/07/2019)

Le MTES est BON pour préparer l’avenir ! (format pdf - 129.4 ko - 08/07/2019)

 
Marches pour le climat des 24 et 25 mai 2019 (5 juin 2019)

Climat, Biodiversité : État d’urgence

Chaque jour confirme un peu plus l’ampleur des dérèglements climatiques… et l’absence de décisions politiques vigoureuses pour espérer tendre vers un réchauffement limité à 1,5°C.
Au lendemain de la publication du rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), plus personne ne peut ignorer la sixième extinction de masse dont l’Homme est responsable : 1 million d’espèces menacées d’extinction accélérée, phénomène « sans précédent »à l’échelle de l’évolution du vivant !
Comme pour le changement climatique, les experts estiment que la réponse mondiale actuelle est dérisoire parce que des « changements transformateurs » sont indispensables ! [...]
Faites monter la pression bien plus rapidement que le thermomètre !
La FSU appelle chacun à se mobiliser dans les cortèges les 24 et 25 mai.

Pour vous permettre d’être disponibles, un préavis de grève a été déposé en ce sens par la FSU.

 
Grève du 9 mai pour défendre la fonction publique (3 mai 2019)

Pourquoi se mobiliser fortement le 9 mai dans les services et établissements du MTES et du MCTRCT ?
...
Parce que le projet de loi de transformation de la fonction publique qui arrive en procédure accélérée au Parlement au mois de mai est une destruction sans précédent de la fonction publique telle que nous la connaissons depuis l’après-guerre, et structurée par le statut général de 1982.

Parce qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible si ce projet n’est pas profondément remis en cause. Nous le savons maintenant, le gouvernement en place peut reculer lorsque la mobilisation est forte en face. Sinon, il déroulera son programme de destruction.

Parce que nos ministères, MTES et MCTRCT, sont ceux qui ont déjà connu les plus fortes baisses d’effectifs ces dernières années et qu’on nous promet au mieux la même trajectoire ; bien pire en fait si le gouvernement conserve son objectif de suppression de 120 000 emplois publics d’ici 2022.
[...]

L’appel à la mobilisation
Le préavis de grève de la FSU

 
Climat : amplifions les mobilisations ! (12 mars 2019)

Grève des jeunes pour le climat, marche du siècle

Les 15 et 16 mars, amplifions les mobilisations !

Laissons à nos ministres la responsabilité de voir notre ministère renommé « ministère de la trahison écologique et sociale » par la jeunesse en colère, appellation à laquelle nous sommes bien obligés de souscrire.
Qu’on le veuille ou pas, nous portons la responsabilité de l’état dans lequel nous laissons la planète. Que la jeunesse se mobilise est sans aucun doute une excellente nouvelle, porteuse d’espoir.
Le vendredi 15 mars, la FSU a déposé un préavis de grève. Elle appelle à soutenir cette démarche de la jeunesse, en particulier en participant aux très nombreux cortèges organisés partout en France et dans le monde.

Après "l’affaire du siècle" et sa pétition record de plus de 2 millions de signataires, une "marche du siècle" pour le climat est prévue le 16 mars, pour réclamer des changements immédiats contre les dérèglements climatiques mais aussi la violence sociale.
La FSU appelle également tous les personnels de nos ministères à grossir les rangs des manifestations organisées le samedi 16 mars.

Flash climat 15 et 16 mars 2019 (format pdf - 379.8 ko - 12/03/2019)

 
CONCILIER CHANGEMENT CLIMATIQUE ET JUSTICE SOCIALE (29 novembre 2018)

Communiqué du SNE-FSU novembre 2018
Les fortes mobilisations des gilets jaunes partout en France étaient prévisibles et sont compréhensibles.
A force de négliger le dialogue social avec les corps intermédiaires, de traiter par le mépris leurs revendications, de stigmatiser l’intérêt collectif en valorisant l’individualisme forcené (le fameux respect de « libertés individuelles »), on aboutit à des explosions incontrôlables de colère.
Trouver des solutions ne peut être possible qu’en réinterrogeant les causes.
Le SNE-FSU propose quelques réponses d’urgence. [...]

Communiqué du SNE-FSU : gilets jaunes novembre 2018 (format pdf - 228.3 ko - 29/11/2018)

 
Pas touche aux CAP et aux CHS-CT ! (19 septembre 2018)

Pas touche aux CAP et CHSCT !Le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » [...]
Il envisage une possible disparition des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) [...] Il a l’intention également de supprimer les compétences des représentants des personnels dans les CAP (commissions administratives paritaires) [...]

Cela donnerait davantage de marge de manœuvre aux chefs de service et d’établissement. Cette volonté gouvernementale de contourner les élus des personnels est en contradiction avec le statut qui prévoit notamment que les fonctionnaires participent, par l’intermédiaire de leurs représentants, à leur gestion collective et à l’organisation des services publics.

Signez la pétition pour le respect de nos droits !

 
Action Fonction Publique du 22 mai 2018 (14 mai 2018)

Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018.
Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es [...]

Lire le 4 pages FSU : Pour les services publics - avril 2018 (format pdf - 1.7 Mo - 14/05/2018)

 
Avec les cheminots, pour un service public de qualité ! (23 avril 2018)

Motion de solidarité avec le mouvement des cheminots et leur intersyndicale

Au mois de mars 2018, le Premier ministre a présenté les principales mesures de la réforme qu’il entend mener pour l’avenir de la SNCF, ainsi que la méthode qu’il souhaite employer pour y parvenir.
Le SNE-FSU défend une politique ambitieuse du ferroviaire sur tous les territoires et pour tous les citoyens, pour un transport plus respectueux de l’environnement, outil de la lutte contre le changement climatique, les nuisances et les coûts du tout routier. [...]
lire la Motion-solidarité-mouvement-cheminots (format pdf - 199.1 ko - 23/04/2018)

 
En grève et en action le 10 octobre ! (26 septembre 2017)

L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique appelle les 5,4 millions de fonctionnaires et d’agents publics à la grève et à la mobilisation le 10 octobre prochain !
Le 10 octobre, jour du rendez-vous salarial avec le ministre, nos organisations avec les personnels exigeront une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’investissement professionnel des personnels par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières, l’abandon de tout jour de carence et la mobilisation des moyens nécessaires au plein exercice des missions de services publics [...]

Lire l’appel unitaire inter-syndical dans nos ministères
Lire le 4 pages d’argumentaire FSU

 
Le 21 septembre, après le 12 septembre ! (et avant le 10 octobre) (18 septembre 2017)

La journée du 12 septembre a été un véritable succès avec près de 500 000 participants aux 200 cortèges organisés dans tout le pays. Partout, c’est bien l’urgence de plus de justice sociale qui s’est exprimée et le refus de l’exploitation grâce au renforcement des droits et des garanties collectives. [...]

Après le 12 septembre, le 21 on continue pour le progrès social, les garanties collectives et la fonction publique !

Lire le tract CGT-FSU-Solidaires d’appel à la manifestation

 
Mobilisation le 12 septembre contre la nouvelle loi travail ! (1er septembre 2017)

De la loi travail à la fonction publique, une même volonté destructrice ! Non, il n’y a pas de fatalité !

Mobilisons-nous contre la loi travail et la casse de notre modèle social !
Nous ne voulons plus être gouvernés par le Medef, la finance et ses représentants, qui ne raisonnent qu’en termes de profits.
Nous voulons une société plus juste et solidaire afin de faire face aux immenses défis sociaux et environnementaux.
Cela passe notamment par des services publics forts et proches de la population. Faisons-le savoir.

Le 12 septembre, mobilisons-nous partout, en grève dans les lieux de travail et en manifestation dans la rue.

Lire l’appel inter-syndical à la mobilisation dans nos ministères

 
Loi Travail : tout reste à faire ! (18 juin 2016)

Depuis trois mois se multiplient les pétitions, manifestations, grèves, occupations de lieu de travail... le rejet du projet de loi est bien réel et il demeure profondément ancré y compris dans l’opinion publique.
Les organisations appellent à poursuivre les actions revendicatives sous les formes décidées localement et à participer massivement aux journées de mobilisation nationales les 23 et 28 Juin prochains :

  1. Le 23 juin, pendant l’examen au Sénat (grèves, interpellations des parlementaires, rassemblements, manifestations, conférences de presse …) ;
  2. le 28 juin prochain, date prévue du vote du Sénat, pour remettre la votation citoyenne auprès des préfectures et à la Présidence de la République pour la région parisienne et en organisant des grèves et des manifestations.

Et DONNEZ VOTRE AVIS, participez à la votation organisées par les syndicats et les étudiants !

 
Loi Travail : nouvelle mobilisation le 14 juin 2016 ! (10 juin 2016)

Toutes et tous en grève et à la manifestation nationale à Paris le 14 juin 2016 pour le retrait du projet de loi Travail !

Voir le plan de placement dans la manif parisienne.

Et DONNEZ VOTRE AVIS, participez à la votation organisées par les syndicats et les étudiants !

Le projet de loi Travail, c’est la fin de la hiérarchie des normes et de la primauté de la loi sur les accords de branche et d’entreprise, c’est travailler toujours plus pour gagner moins, c’est faciliter les licenciements, c’est la remise en cause de la démocratie sociale et la tentative de dévoyer les organisations syndicales dans la négociation de reculs sociaux [...]

Alors que le statut des fonctionnaires est une garantie pour les citoyens, les attaques incessantes contre ce statut nous inquiètent, comme la remise en cause des 35 heures.
Les agents de la Fonction publique sont donc bien concernés par le projet de loi El Khomri. [...]

Lire l’appel inter-syndical du 14 juin 2016

 
Journée verte pour les agents de l’environnement ! (2 mai 2016)

25 avril 2016 – un temps fort de la mobilisation des agents de l’environnement !
L’intersyndicale des personnels de l’Environnement avait choisi le jour de l’ouverture de la conférence environnementale à l’Élysée pour frapper un grand coup.
Entre 8 h et 10 h du matin, plusieurs dizaines de collègues venant de l’ONEMA, de l’ONCFS et de l’AAMP ont coloré à l’aide de fluorescéine des cours d’eau et des fontaines dans 13 départements (Ardèche, Haute-Savoie, Indre-et-Loire, Aude, Finistère, Ille-et-Vilaine, Gironde, Côte d’Or, Gard, Orne, Calvados et Paris).
L’opération avait été préparée dans le plus grand secret et donc partout l’effet de surprise fut au rendez-vous. Les préfectures, sdis, communes, ddt et médias de chaque département ayant été prévenus simultanément, l’effet panique a, lui, été évité. [...]

Toutes les photos et les reprises médiatiques de cette action
Lire également la lettre de revendications des personnels de l’environnement

 
Loi travail : mobilisation le 28 avril ! (25 avril 2016)

Les organisations syndicales dénoncent l’entêtement du gouvernement à maintenir son projet de loi Travail. Il doit les recevoir et entendre les revendications des salariés : emploi, salaires et pensions, temps de travail, protection sociale, garanties collectives, conditions de travail, égalité professionnelle femme/homme, santé au travail, médecine du travail, formation permettant des créations d’emplois stables et de qualité, droits et libertés syndicales… des propositions porteuses de progrès social et correspondant à la réalité du travail d’aujourd’hui et de demain.
Car dans un contexte de crise aggravé par une politique d’austérité, lutter contre la flexibilité, contre la précarisation des emplois est une nécessité.

Les organisations syndicales du MEEM et du MLHD (CGT, FO, FSU, Solidaires) appellent l’ensemble des salarié-es, privé-es d’emploi, retraité-es à se mobiliser et à participer massivement aux manifestations le 28 avril prochain !

Lire l’appel à l’action du 28 avril dans nos ministères

 
Mouvement social au Congrès des Réserves naturelles de France (13 avril 2016)
jpg - 19.8 ko
Action du 8 avril 2016 au congrès de RNF

Le 8 avril 2016, l’Intersyndicale des personnels de l’environnement a organisé en secret un comité de réception à l’entrée du centre hébergeant le Congrès de RNF (Réserves naturelles de France) où la ministre Barbara Pompili intervenait.

Une quinzaine de collègues (Onema, Oncfs et représentants nationaux) ont donc accueilli la ministre et les participants avec banderoles et distribution de tracts. [...]

Lire la suite de l’action intersyndicale du 8 avril

 
9 avril, on se mobilise à nouveau ! (7 avril 2016)

Après la réussite de la journée de grèves et de manifestations du 31 mars, les organisations syndicales de salariés (CGT, FO, FSU, Solidaires) et les organisations de jeunesse (UNEF, UNL, FIDL) appellent à une nouvelle journée de mobilisation le samedi 9 avril !

- Pour l’amélioration des droits
- Pour le retrait du projet de loi
- Pour l’ouverture de discussions

lire le tract d’appel à manifester

 
Personnels de l’Environnement : la mobilisation continue... plus que jamais (28 mars 2016)

Comme annoncé au lendemain des manifestations du 4 février 2016, l’intersyndicale n’en restera pas à cette journée de démonstration de la mobilisation des personnels de l’environnement et va monter en puissance au fil des semaines à venir.

Le mardi 22 mars dernier à l’aube, de manière coordonnée, des centaines de collègues de l’ONCFS et de l’ONEMA ont bloqué l’accès à une dizaine de centres d’examen du permis de chasser sur l’ensemble du territoire, choisis parmi les 18 sites ouverts ce jour là.

Cette ACTION COUP DE POING empêchant le bon déroulement de l’examen national du permis de chasser, en bloquant les inspecteurs (IPC) visait le ministère de l’environnement.

Par cette démonstration de force nous rappelons à madame la ministre de l’environnement que nous sommes plus que jamais mobilisés pour multiplier les actions sur le terrain, tant qu’elle n’aura pas pris la mesure réelle de la situation des personnels de l’environnement contractuels et fonctionnaires qui, depuis plusieurs années demandent la reconnaissance de leurs métiers par des requalifications.

Nous attendons autre chose que les mesurettes distillées par ses services au fil des réunions !

Le message délivré : nous sommes toujours mobilisés et motivés pour voir nos revendications aboutir !

Voir les compte-rendus des actions en photo

 
Lettre des personnels de l’environnement au Secrétaire Général du Ministère (17 février 2016)

Que de mépris pour les personnels de l’environnement ! Tandis qu’ils attendent une véritable reconnaissance de leurs métiers et de leurs missions, ils ont droit au mensonge et à la langue de bois pour tenir lieu de "dialogue social".

Depuis le remaniement, l’environnement est de retour dans l’intitulé du ministère : à quand des personnels reconnus ?

lire la lettre intersyndicale des agents de l’environnement au SG

 
Plus de la moitié des agents de l’environnement en grève ! (5 février 2016)

Ce 4 février 2016, plus de 50% des agents de l’environnement étaient en grève !

Manifestation à Paris des agents de l'environnement du 4 février 2016

Une telle participation à une grève constitue indéniablement un très grand succès !

Ces chiffres sont historiques et démontrent à nos directions et au Ministère, la détermination des agents à être reconnus à leur juste valeur professionnelle et leur forte adhésion aux constats et revendications portés par les organisations syndicales.
L’intersyndicale sera reçue ce jour au cabinet de la ministre. Nous vous remercions pour cette mobilisation massive !

Nous reviendrons vers vous pour la suite de notre mouvement.

lire le communiqué inter syndical

 
Quel environnement voulez-vous ? (1er février 2016)

Grève des personnels de l’environnement le 4 février 2016


Au quotidien, les personnels techniques et administratifs de l’environnement œuvrent pour la préservation de votre environnement naturel, au sein des établissements publics du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie : Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Parcs nationaux, Conservatoire du littoral, Agence des Aires Marines Protégées, Atelier Technique des Espaces Naturels...

Ces personnels de l’Environnement, fonctionnaires et contractuels (dont certains en contrats précaires) sont en grève le 4 février 2016 !

Ils demandent la reconnaissance de leur valeur professionnelle !

Quatre rassemblements sont prévus : Paris, Nantes, Lyon et Montpellier.

PARTICIPATION AUX MANIFS DES PERSONNELS ENVIRONNEMENT du 04 FEVRIER 2016 : consignes,modalités de transport, rendez-vous dans les villes tout sur ce que vous devez savoir pour rejoindre vos collègues de l’ONCFS ; l’ONEMA ; des Parcs Nationaux ; des Aires Marines Protégées ; de l’ATEN ; de PNF ;...

Rendez-vous sur le blog des agents de l’environnement

 
Report des actions du 24 novembre 2015 ! (17 novembre 2015)

Les fédérations FSU, CGT, Solidaires, FO, UNSA et CGC décident de respecter une semaine de deuil et de recueillement. Elles suspendent durant cette période le mouvement revendicatif des personnels de l’environnement.

 
Personnels de l’environnement : la mobilisation s’amplifie ! (9 novembre 2015)

Fonctionnaires et contractuels de l’ONCFS, ONEMA, Parcs Nationaux, Conservatoire du Littoral, Agence des Aires Marines protégées, ATEN, PNF, EPMP... le mouvement de défense des agents du service public de l’environnement s’amplifie ...

 
Plateforme intersyndicale "personnels de l’environnement" (27 mai 2015)

Nos revendications concernent l’ensemble des personnels des établissements publics qui œuvrent pour la Biodiversité : ONCFS, ONEMA, Parcs Nationaux, Conservatoire du Littoral, Agence des Aires Marines protégées, ATEN, PNF, EPMP (établissement public du marais poitevin), ….