Contenu

Biodiversité - OFB

La Branche Biodiversité du SNE-FSU comprend les adhérents de l’Office français de la biodiversité, ainsi que la section Police territoriale de l’environnement qui regroupe les Gardes champêtres de la fonction publique territoriale.

Notre organisation est en phase de reconstruction, regroupant les branches Agence Française pour la Biodiversité et Milieux et Faune Sauvage.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a été créé au 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion de l’AFB et de l’ONCFS.

Vos contacts à l’OFB

Les deux co-secrétaires de branche

Les sections sont en cours de constitution : Paca-Corse, Aura, Bretagne-Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Val de Loire-Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie.

Interpellation des référent.es thématiques de l’Occitanie
Le schéma d’organisation d’un service départemental proposé, souhaité et revendiqué par le délégué régional préfigurateur de l’Occitanie durant toute l’année 2019 a été le suivant : 1 CSD, 1 CSDa, des unités territoriales et un maximum de 3 référent.es sur des thématiques pouvant être : police, avis techniques, biodiversité. Chaque échelon managérial de l’Occitanie a répété les mêmes éléments de langage.
Dans les SD, les personnes concernées se sont positionnées sur des postes de référent.e ou chef.fe d’unité territoriale avec la garantie que tous ces postes seraient côtés de manière identique. C’est donc le bon sens, et une recherche collective d’efficacité qui a guidé les choix de chacun (mettre les personnes au bon endroit).
Lire la suite du Flash infos : Mensonge d’établissement ou illusion collective !? (format pdf - 389.5 ko - 09/12/2020)

En préambule de ce Conseil d’administration, nous avons observé une minute de silence en hommage à notre collègue David Colman qui s’est suicidé dans les locaux de l’OFB.

A l’initiative du Sne-FSU et avec l’appui du président du Conseil d’administration, le CA a fait une offre d’aide et d’appui à la direction générale de l’OFB. Nous avons proposé que des membres du Conseil d’administration se déplacent sur les différentes implantations de l’OFB pour recevoir les doléances des agents avec une oreille moins hiérarchique que celle de la direction.

Lire la suite du Flash infos : Conseil d’administration de l’OFB du 26 novembre 2020 (format pdf - 429.6 ko - 03/12/2020)

La souffrance des agent.es et les méthodes à mettre en place
Le Sne-FSU propose à l’administration d’investir massivement dans un plan pour engager des prestataires extérieurs afin d’intervenir dans chaque service, chaque unité, collectivement et individuellement. Les prestataires actuels de l’OFB, compétents pour traiter les situations de crises, semblent incapables de développer un tel plan de réconciliation... Ils manquent de ressources et d’outils pédagogiques. Ces médiations auraient forcément un impact très bénéfique sur le collectif. La CGT et FO soutiennent notre démarche.Pierre Dubreuil reconnait la situation décrite et la prend en considération. Il remercie le Sne-FSU de cette proposition et propose d’organiser un groupe de travail pour la mise en place de cette médiation.

Lire la suite du Flash infos : Comité Technique de l’OFB du 24 novembre 2020 (format pdf - 463.9 ko - 02/12/2020)

Notre collègue David COLMAN, agent technique de l’environnement, s’est donné la mort il y a quelques jours au bureau avec son arme de service. La cause en est clairement identifiée : un mal-être profond à cause de l’OFB. Un mal être qui engendre une profonde dépression des personnels de l’OFB, qui subissent la création de leur établissement à marche forcée et qui peut mener à cet acte terrible. Mal-être accentué par l’absence de reconnaissance de leurs missions et de leur technicité depuis des années. Et quand celle-ci intervient enfin pour une partie d’entre eux, par la requalification des Agent.es Techniques de l’Environnement en Technicien.nes de l’Environnement, elle prend la forme la plus stupide et la plus inique qui soit !

Lire la suite du Flash infos : Concours spécial, compétition et conséquences (format pdf - 2.4 Mo - 23/11/2020)

Soyez tous attentifs
Pour rappel, tou.tes les agent.es sous quasi statut de l’ex-AFB bénéficient d’une décision individuelle relative à leur régime indemnitaire variable. Pour les agent.es de l’ex-ONCFS cette décision n’a pas été réalisée en 2019.
Or, la circulaire ONCFS CIRC-2018-DRH-02 du 20/02/2018 prévoit pourtant cette décision.
Lire la suite du Flash infos : Décisions individuelles relatives au régime indemnitaire au sein de l’OFB (format pdf - 559.5 ko - 16/11/2020)

Les instances de l’OFB

Conseil d’Administration (CA), Comité Technique (CT), CHS-CT, CAP, CCP ...