Contenu

Biodiversité - OFB

La Branche Biodiversité du SNE-FSU comprend les adhérents de l’Office français de la biodiversité, ainsi que la section Police territoriale de l’environnement qui regroupe les Gardes champêtres de la fonction publique territoriale.

Notre organisation est en phase de reconstruction, regroupant les branches Agence Française pour la Biodiversité et Milieux et Faune Sauvage.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) a été créé au 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion de l’AFB et de l’ONCFS.

Vos contacts à l’OFB

Les deux co-secrétaires de branche

Les sections sont en cours de constitution : Paca-Corse, Aura, Bretagne-Pays de Loire, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Val de Loire-Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Normandie.

En cette période exceptionnelle que nous vivons, le Sne-FSU reste mobilisé et vous accompagnera au quotidien dans vos questionnements ou inquiétudes.

Nous consultons notre adresse mail régulièrement et nous nous organisons en interne pour être présents. Bien entendu, virtuellement.

Nous vous proposons de retrouver notre version du 1er comité technique qui a eu lieu la semaine dernière ainsi que notre déclaration liminaire.

Profitons de cette période pour nous écouter et surtout prendre soin de nous et de ceux qui nous sont chers.

Bien à vous

lire le Flash infos : 1er comité technique de l’OFB (format pdf - 269.6 ko - 24/03/2020)
lire la déclaration liminaire du 1er comité technique de l’OFB (format pdf - 88 ko - 24/03/2020)

Nous, personnels de l’OFB souffrons du manque de considération, d’information, d’outils...
Non, tout ne va pas très bien à l’OFB.
Ci-joint un flash pour dénoncer les nombreux dysfonctionnements et vous appeler à alerter sur les RPS que vous rencontrez ou que rencontrent vos collègues via le registre hygiène et sécurité.
Bonne lecture.

Lire le Flash infos : Mentions registre chsct (format pdf - 203.4 ko - 11/03/2020)

Les représentant.es du personnel ont été auditionné.es le 26 février dernier par la présidente et le vice-président de la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale chargée de remettre un rapport sur la création de l’OFB.
Ci-dessous notre analyse de cette audition ainsi que nos réponses au questionnaire de la Commission.
Vous pouvez retrouver le rapport de la commission ici.

Lire le Flash infos : Audition des représentants du personnel de l’OFB par la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale (format pdf - 208.8 ko - 09/03/2020)
Lire les Réponses du Sne-FSU au questionnaire préparatoire en vue de l’audition des syndicats de personnels de l’Office français de la biodiversité (format pdf - 88.4 ko - 09/03/2020)

Le 1er Conseil d’administration s’est tenu mardi 3 mars avec un discours d’ouverture de la ministre Elisabeth Borne et de la secrétaire d’Etat, Emmanuelle Wargon.
Présidé par le directeur de l’eau et de la biodiversité (DEB), il a essentiellement été consacré à son installation : élection des président et vice-présidents, la présentation du budget structurellement déficitaire, les délégations diverses et variées...
Nous avons pointer les incohérences et l’inadéquation missions/moyens.
Pour plus de détails, lire le Flash infos : 1er conseil d’administration de l’OFB (format pdf - 263.4 ko - 05/03/2020)

Pour le Sne-FSU l’action sociale est un lien fort et indispensable entre les agents, qui permet une meilleure acculturation de tous.

Lire le Flash infos : Le Sne-FSU défend l’action sociale (format pdf - 234.7 ko - 05/03/2020)

Les instances de l’OFB

Conseil d’Administration (CA), Comité Technique (CT), CHS-CT, CAP, CCP ...