Accueil > Carrières et rémunérations > Actualités des agents > Votre salaire stagne ? Pensez à la GIPA !

Votre salaire stagne ? Pensez à la GIPA !

La GIPA (garantie individuelle de pouvoir d’achat) a été prolongée en 2016 par le décret n° 2016-845 du 27 juin 2016 (JORF du 28 juin 2016) et l’arrêté du 27 juin 2016 (JORF du 28 juin 2016) fixant au titre de l’année 2016 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (JO du 28 juin 2016).

Appréciable pour ceux à qui elle est versée, elle n’est cependant fondée que par la politique gouvernementale de baisse du pouvoir d’achat du point d’indice des traitements. Elle ne résout pas le problème des agents en début et milieu de carrière qui voient leur situation se dégrader par rapport à celle de leurs aînés.

La GIPA sera automatiquement versée à ceux des agents de la Fonction publique, titulaires et non titulaires employés de manière continue sur la période de référence, dont le pouvoir d’achat du traitement a régressé entre le 31 décembre 2011 et le 31 décembre 2015.

Notre syndicat

Le Sne-FSU s’adresse à tous les personnels qui sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.

Le syndicat défend un double objectif d’assurer d’une part la défense des droits/intérêts aux agents des services concernés et d’autre part d’inclure les enjeux écologiques aux questions sociales comme projet de société.