Contenu

Espace presse

Le SNE, Syndicat National de l’Environnement, s’adresse à tous les personnels qui, sur l’ensemble du territoire national, exercent des missions dans le domaine de l’environnement.
Le SNE se veut à la fois :

  • un lieu de réflexions et de propositions sur les politiques environnementales et les choix de société
    qu’elles impliquent, hors de tous préjugés idéologiques et inféodation aux pressions de tous ordres.
  • un syndicat combatif et déterminé dans la défense du service public au sein du MEDDE et du METL (Ministères de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable, des transports, du logement et de l’égalité des territoires).

Pour en savoir plus

 

Les agences de l’eau et leurs personnels sauvés pour 2 ans ?

publié le 1er mars 2017

Communiqué de presse du 28 février 2017

Au moment où se met en place l’AFB, et alors que les agences de l’eau sont attendues par la ministre sur l’impulsion à donner aux politiques de biodiversité à ses côtés, l’État, paradoxalement, prend le risque de déstabiliser ces établissements !
73% des personnels concernés étaient en grève le 6 décembre dernier pour s’opposer à cette remise en cause. Ils demandent :
• une amélioration des conditions de titularisation proposées,
• des améliorations du quasi statut des personnels des agences de l’eau : taux de promotion, primes, mobilité, … et pour cela, un délai dérogatoire de deux ans.
Le Conseil supérieur de la fonction publique d’État examine ce 1er mars le projet de décret liste, qui prévoit ce délai dérogatoire de deux ans pour les agences de l’eau.
L’intersyndicale vous invite à partager son analyse lors d’un point presse sous les fenêtres de la Fonction Publique à 12h ce 1er mars. [...]

Lire l’intégralité du communiqué de presse inter-syndical

La solidarité et la générosité ne doivent pas être un délit !

publié le 8 février 2017

Aide aux migrants

La solidarité et la générosité de doivent pas être un délit !

Le SNE-FSU vous invite à prendre connaissance du communiqué de la FSU ainsi que du courrier du syndicat de la magistrature auxquels il s’associe pleinement.

Le SNE-FSU vous invite à apporter votre soutien en signant la pétition « Déclaration d’aide aux réfugiés »

Ségolène Royal, ministre de la chasse !

publié le 1er février 2017

Communiqué de presse du SNE-FSU, 1er février 2017

Lors de l’audience que Ségolène Royal a accordée au président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), elle a exprimé de façon franche et directe sa volonté d’assumer pleinement son rôle de ministre de tutelle de la chasse.
Ainsi, concernant la chasse aux oies grises, elle a confirmé vouloir reconduire la même procédure que lors des deux dernières années, en donnant des instructions aux services pour qu’il n’y ait pas de verbalisation du 1er au 12 février inclus, malgré l’illégalité de cette mesure. Rappelons que le Conseil d’État a jugé illégaux tous les arrêtés prolongeant la chasse aux oies grises jusqu’au 10 février, pris par le passé par les ministres successifs [...]


AFB : Bercy ponctionne 90 millions d’euros !

publié le 29 novembre 2016 (modifié le 22 décembre 2016)

Communiqué de presse SNE-FSU du 29 novembre 2016

Cadeau de naissance pour l’Agence Française pour la Biodiversité : Bercy ponctionne 90 millions d’euros !

L’article 3 du projet de loi de finances rectificative en cours d’examen à l’assemblée nationale prévoit la ponction par l’Etat de 90 millions d’euros sur le fond de roulement de l’ONEMA.
Ce faisant, l’Agence française pour la Biodiversité, qui verra le jour le premier janvier prochain par regroupement de l’ONEMA, l’AAMP, l’ATEN, PNF et aussi une partie de la FCBN et du MNHN se voit de facto amputer de cette somme dès sa naissance [...]

Lire la suite du communiqué de presse dans le document ci-dessous.

Loi Biodiversité : on veut tuer l’AFB !

publié le 20 juin 2016 (modifié le 26 juillet 2016)

Une idée aberrante menace l’efficacité du service public. Elle témoigne de la méconnaissance complète des métiers des établissements publics de l’environnement : à la veille de la troisième lecture du projet de loi Biodiversité à l’Assemblée Nationale (les 21 et 23 juin 2016), des lobbies font pression sur les députés pour démanteler la future Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en lui retirant ses missions de police judiciaire de l’environnement, au profit de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). [...]

Lire ci-dessous le communiqué de presse intersyndical du SNE-FSU, de la CGT, de FO et du SNAPE Solidaires.
Lien vers les amendements scélérats

Contactez votre député(e) et faites lui savoir que vous n’acceptez pas ces manœuvres qui mettent à mal les missions de protection de l’environnement !