Contenu

Bouquetins du Bargy : communiqué du SNE-FSU

publié le 19 octobre 2015 (modifié le 22 janvier 2016)

Communiqué de presse du SNE-FSU Syndicat National de l’Environnement, en soutien aux agents de l’Environnement qui ont dû effectuer une mission d’abattage de bouquetins, ordonnée dans l’urgence par le Préfet de Haute Savoie, sans préparation, avec des conditions de travail à la limite de la sécurité. Le tout accompagné d’un climat de suspicion de la part des services préfectoraux envers ces agents du Service Public de l’Environnement.

Alors que des solutions étaient enfin dégagées après 8 mois de travail, les agents de l’environnement sont consternés et exaspérés de voir leur engagement voué à une solution non seulement inutile mais destructrice de biodiversité.

A l’heure de la loi Biodiversité et de la création de l’Agence Française de la Biodiversité sensée « mieux protéger la faune, la flore et les espaces naturels grâce à des outils adaptés à chaque situation », cette décision d’abattage de bouquetins à Bargy, en totale contradiction avec les recommandations de l’ANSES est paradoxale.

lire le communiqué de presse du 19 octobre 2015